C’est un phénomène important qui vaut la peine d’être couvert. Il touche en effet à la santé de millions de gens, la France vend de moins en moins de cigarettes. Les ventes sont en baisse, la consommation est en baisse et les nouveaux fumeurs sont eux aussi en baisse. Et cette baisse est constante depuis plusieurs années déjà. Pourquoi cette baisse ? Quels sont les implications ? Nous vous expliquons tout de ce phénomène !
Le déclin de la cigarette en France
24% de français fumaient tous les jours en 2019. Il s’agit d’un chiffre en recul chaque année, surtout chez les femmes, qui étaient 20,7 % à fumer tous les jours en 2019 et 22,8 % en 2018. Du coup, de 2017 à 2019, 1,6 millions de français ont arrêté de fumer. Selon les chiffres officiels des pouvoirs publics.
A quoi est due cette baisse du tabagisme dans notre pays réputé pour être très tourné vers le mégot ?
La lutte contre le tabagisme
Voilà la principale raison de la baisse drastique du nombre de fumeurs en France. En effet, avec plus de 200 décès y liés chaque année, le tabagisme est un enjeu de santé publique. Du coup, l’administration sanitaire du pays a fait de la lutte contre le tabagisme un élément central de son action depuis le début des années 2000.
L’essor de la cigarette électronique
Bien que le vapotage soit plus toxique pour l’organisme que la cigarette conventionnelle, l’essor de la cigarette électronique a été l’une des autres causes de la diminution des ventes de cigarettes en France.