Les bleuets que vous trouvez au supermarché ne proviennent souvent pas de la myrtille (Vaccinium myrtillus), qui pousse à basse altitude, mais des buissons de 2 à 3 mètres de haut de la myrtille (Vaccinium corymbosum), également appelée myrtille en grappe, qui provient des buissons de la myrtille américaine. Les myrtilles et les bleuets américains appartiennent tous deux à la famille des myrtilles (Vaccinium).
Les différences évidentes sont que les myrtilles, qui sont originaires d’Europe, poussent sur des buissons nains qui ne dépassent pas 10 à 60 cm de hauteur, tandis que les myrtilles américaines poussent sur des buissons de 1 à 4 mètres de haut. La chair des myrtilles américaines est blanche, tandis que celle des petits plants de myrtilles est foncée (bleutée). La bouche et les lèvres deviennent alors bleues lorsqu’on les mange.
Les deux fruits se ressemblent beaucoup à l’extérieur, mais sont faciles à distinguer une fois que vous avez coupé la baie en deux (l’une a une chair blanche et l’autre une chair foncée (bleue) en raison de la différence de couleur de la chair. Les buissons de myrtilles américaines sont (bien sûr) beaucoup plus productifs, comme on peut le voir clairement sur la photo qui accompagne cet article. Un buisson finit par produire de nombreuses myrtilles en grappes.
Les feuilles du myrtillier d’Amérique sont elliptiques, légèrement pointues, comme on peut le voir sur la photo, et mesurent généralement de 2,5 à 8 cm de long. La myrtille américaine ne pousse pas tellement dans les forêts, mais principalement dans les zones aux sols tourbeux ou très humides. Elle a probablement besoin d’un sol acide (en ce sens, elle est similaire à la myrtille indigène) mais a besoin de beaucoup plus d’eau. La myrtille d’Amérique prospère donc mieux dans les zones marécageuses ou tourbeuses (elle consomme et évapore même tellement d’eau que la nappe phréatique peut baisser dans ces zones).
Aux États-Unis et au Canada, vous pouvez trouver des myrtilles américaines dans les marécages et les forêts humides en Ontario et à Terre-Neuve au Canada et au Texas, en Louisiane et en Floride dans l’est des États-Unis. Si vous voulez voir la myrtille américaine aux États-Unis même ou visiter les producteurs, vous devez obtenir un visa ou ESTA États-Unis pour vous rendre aux États-Unis. Sinon, vous serez déjà refusé lors de l’enregistrement de votre vol. En Europe, la myrtille américaine se trouve par exemple aux Pays-Bas – dans les anciens marais de la Peel ou de la Veenkoloniën – où elle prospère. Elles fleurissent même si rapidement que la Commission des forêts met tout en œuvre pour éliminer les myrtilles américaines de ces zones, qui font baisser le niveau des eaux souterraines.
La myrtille américaine est très peu exigeante et demande peu d’entretien. Une fois que le sol est acide (ce qui est généralement le cas dans les zones naturelles marécageuses ou tourbeuses), la plante se développera plus ou moins d’elle-même. Elle a seulement besoin de suffisamment d’eau. Le cultivateur doit également prévoir une protection suffisante contre les oiseaux (par exemple, des filets au-dessus des plantes), car les oiseaux aiment manger les baies et répandent également les graines de la plante avec leurs excréments. Les buissons de myrtilles américaines peuvent donc être cultivés beaucoup plus facilement dans le jardin que les myrtilles européennes. Il est donc intéressant pour les propriétaires de jardins d’acheter ces arbustes, de les planter dans leur propre jardin et de manger leurs propres myrtilles.
Depuis le début du XXe siècle, de nombreuses variétés différentes ont été cultivées sur la base de la myrtille américaine. Vous pouvez donc choisir entre des variétés qui fleurissent et mûrissent rapidement, mais qui sont donc sensibles aux gelées nocturnes, ou des variétés qui fleurissent et mûrissent tard. Vous pouvez même faire