L’achat d’un véhicule propre est toujours un très grand pas pour la préservation de notre environnement et plus largement, de notre planète. Quelle que soit la motorisation d’un véhicule vert, celui-ci doit être assuré dans les règles de l’art. En effet, si les conditions sont similaires aux assurances de véhicules à moteur thermique, les voitures propres restent spécifiques et nécessitent une assurance adaptée. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de l’assurance d’un véhicule propre.
Comment bien choisir une assurance pour voiture électrique ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour assurer un véhicule propre correctement et profiter de garanties suffisantes au meilleur prix ? Réponse !
Privilégier une formule tous risques pour un véhicule propre
Les formules d’assurance des véhicules sont globalement les mêmes que pour les voitures à moteur thermique. Au minimum, il faudra contracter une assurance au tiers afin de pouvoir rouler dans les règles. Cette formule comprend la responsabilité civile, qui couvre les tiers en cas de dommages causés. Toutefois, un véhicule électrique ou hybride peut être cher à l’achat. Par conséquent, il faut bien la protéger. Les réparations ou le remplacement des pièces peuvent aussi être onéreux. Une police d’assurance complète est à privilégier, avec la souscription d’une formule « tous risques » et ses garanties associées. Elle offre la meilleure protection possible aux personnes et au matériel. Des options peuvent également être ajoutées afin de couvrir l’incendie ou le vol.
Comparer les offres en ligne ou auprès des assurances
Pour assurer un véhicule propre et profiter des meilleurs tarifs, il ne faut pas hésiter à solliciter un devis auprès des comparateurs en ligne ou directement auprès des assurances. Attention, le piège ici serait de se fier uniquement au prix comme base de comparaison. Si le tarif de votre formule d’assurance est un critère à prendre en compte, il faut avant tout s’intéresser aux garanties proposées et à leur étendue. Les options supplémentaires sont aussi à vérifier. Elles peuvent faire toute la différence en cas de panne ou d’accident. Certains assureurs vous proposeront des tarifs préférentiels si vous assurez plusieurs véhicules auprès d’eux. Pensez à regrouper vos assurances pour en profiter !
Penser aux services d’assistance
Avec un véhicule propre comme un véhicule à moteur thermique, on est jamais à l’abri qu’une panne en rase campagne ou sur l’autoroute. Lorsqu’on souscrit une assurance, il faut idéalement s’assurer de profiter d’un service de dépannage de qualité. Cela permet de couvrir les frais de dépannage en cas de panne ou d’accident, qui peuvent être particulièrement onéreux. Certaines assurances incluent le prêt d’un véhicule ou le dépannage zéro kilomètre, des options fortes appréciables en cas de pépin avec votre voiture électrique ou hybride. Pour choisir les assistances et les options adaptées à vos besoins, il faudra peut-être réaliser une étude approfondie de ces derniers.
Qu’en est-il de l’assurance de la batterie ?
Les véhicules hybrides et électriques possèdent tous une batterie, le cœur de leur moteur, qui leur permet de fonctionner. Dans certains cas, celle-ci est louée au constructeur. Dans ce cas, il faut s’assurer que le contrat de location inclut une assurance, et vérifier les garanties comprises dans cette assurance. Un complément peut être ajouté pour plus de sérénité. Pensez à vous renseigner à ce propos lors de l’achat de votre voiture et à consulter les garanties proposées dans ce contrat de location.
En outre, pour recharger la batterie de votre véhicule à domicile, vous devrez probablement faire installer une prise électrique spécifique. Il faudra donc penser à préciser à l’assurance qu’il doit inclure ce risque électrique dans le contrat d’assurance habitation. Vous aurez alors l’assurance de profiter d’une couverture complète en cas de problème ou d’incident.