C’est une jolie histoire assez triste que nous allons vous raconter aujourd’hui, et elle se déroule en Afrique du Sud près du Cap. Des centaines de bébés oiseaux cormorans ont été sauvés par des bénévoles qui se relaient jour et nuit pour s’en occuper après l’abandon de leurs parents. Cette espèce est menacée, et il fallait donc rapidement trouver une solution.
De nombreux bébés abandonnés
L’opération était particulièrement compliquée. En effet, dans le courant du mois de janvier, plusieurs bateaux sont revenus de l’île de Robben Island avec des bébés oiseaux. Il s’agit de cormorans, des oiseaux noirs avec une tâche clair sous le bac, et avec un long cou. 1 800 poussins ont été ramenés, et 900 sont morts durant le transport.
Il reste donc 1 100 bébés de ces oiseaux qui ont été soignés dans une clinique pour oiseaux de mer, sur le continent africain. Ce sont les équipes de la Fondation d’Afrique australe pour la conservation des oiseaux côtiers qui prennent soin des poussins, en les hydratant manuellement et en les pesant, les nourrissant et les nettoyant. Les bébés pèsent entre 300 et 600 grammes, et pourront être relâchés lorsqu’ils feront 1 kilo.
La cause de l’abandon
Les parents de ces oisillons sont donc partis, abandonnant tous les bébés sans explication. Il semblerait qu’en réalité ce soit la surpêche qui soit en cause. Les parents manquant cruellement de nourriture, ils ont été contraints de partir. Ils ne trouvaient pas suffisamment de nourriture pour leurs petits.
Ainsi, si les cormorans ne trouvent pas assez de poissons pour nourrir les bébés, ils partent. Ils abandonnent les œufs et les poussins, ce qui fait décliner l’espèce encore un peu plus. Actuellement, une cinquantaine de bénévoles se relaient pour tenter de sauver les oisillons… Un grand merci à eux pour leur engagement auprès des oiseaux.