Une étude relayée par Le Parisien explique que selon un rapport de l’Insee, le Nord de la France risque de faire face à une submersion. Une prévision qui reste particulièrement alarmante. Bien que l’on dénote encore une marge d’erreur, les risques sont déjà présents. Des érosions et des inondations sont d’ores et déjà observables. Les autorités locales prennent ces informations très au sérieux.

Des citoyens et des entreprises concernées

Cette menace de montée d’eau en Normandie pourrait toucher au total 122 000 personnes. D’ici l’année 2100, environ 15 000 entreprises risquent également d’être submergées. D’après cette étude scientifique, 10 % des emplois dans la région de Normandie sont situés dans des zones à risques.

On dénombre notamment 5 000 exploitations agricoles et des bâtiments industriels de grande envergure. Ce fléau pourrait toucher environ 110 000 logements, bien que ce soit les espaces naturels et agricoles qui sont les plus exposés. Aucun doute donc, les prévisions sont catastrophiques, et c’est dès maintenant qu’il faut agir.

Un changement climatique de plus en plus pesant

Dotée de ses 640 kilomètres de côte, la Normandie dispose d’une façade maritime qui la met face à d’importants risques. Sans compter ses fleuves, ses cours d’eau et ses rizières. Le changement climatique accélère malheureusement tout un processus qui n’annonce rien de bon. Car ce sont bel et bien de nombreuses personnes qui pourraient subir la montée des eaux si rien n’est prévu en amont.

D’après une étude réalisée par l’Insee, environ une trentième de sa superficie se retrouvera sous le niveau marin d’ici quelques soixantaines d’années. Les experts prédisent en effet une montée de 1,10 m du niveau de la mer. Et c’est pour cette raison que des scientifiques affirment qu’il est important de commencer à construire des digues dès maintenant…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici