En tant qu’alternative à l’argent émis par le gouvernement, le Bitcoin offre un anonymat relatif, pas de taxe et à l’abri des interférences bancaires et gouvernementales. Mais certaines personnes soutiennent que ces avantages ont un impact environnemental énorme, en particulier en ce qui concerne l’exploitation de cette crypto-devise.

Le trading de Bitcoin se démocratise de plus en plus et de nombreux investisseurs, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, se tournent vers cet actif. D’ailleurs, bitcoin revolution inscription est un excellent moyen de débuter sur le marché. Il s’agit d’un logiciel de trading automatique permettant de trader sur cette crypto-monnaie. Malgré cette popularité grandissante, la question de l’impact environnemental de cette devise virtuelle reste toujours sur les lèvres.

Des chiffres revus à la baisse

Selon une étude récente, l’impact environnemental du Bitcoin n’est pas aussi grave qu’on le pensait auparavant. Des recherches antérieures ont suggéré que les émissions provenant de l’extraction du Bitcoin, pourraient atteindre 63 mégatonnes de CO2 par an. Certains chercheurs ont même affirmé que la crypto-monnaie seule pouvait briser les objectifs climatiques mondiaux.

Mais les chercheurs de l’université d’Aalborg au Danemark ont constaté que des estimations antérieures avaient émis des hypothèses générales selon lesquelles les émissions de CO2 provenant de la production d’électricité étaient uniformes à travers la Chine, où un peu plus de la moitié de toutes les exploitations de Bitcoin ont lieu. La décomposition des émissions en Chine à un niveau plus régional a produit une empreinte mondiale beaucoup plus faible pour la crypto-devise, de 17,29 % mégatonnes de CO2, en 2018.

L’exploitation minière est la cause principale de ces émissions

Les chercheurs ont aussi constaté que c’est massivement la consommation d’électricité liée à l’extraction de Bitcoin qui a contribué aux émissions de CO2, et non la production et l’élimination des ordinateurs effectuant l’extraction, qui ne représentent que 1 % des émissions.

Les résultats ne signifient pas que le Bitcoin n’a pas un impact sur l’environnement. En effet, malgré cette estimation revue à la baisse, ces chiffres restent encore très élevés. Il sera difficile de maîtriser l’empreinte carbone du Bitcoin tant qu’il n’y aura pas de données plus précises sur le lieu d’exploitation minière, des informations qui sont rares aujourd’hui.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !