fbpx
Accueil Développement durable Plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME

Plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME

0
67

Les TPE-PME sont dans le viseur de la Ministre de la Transition écologique et solidaire. Le 5 juin, elle a annoncé un plan d’accélération de la transition écologique qui les vise et qui leur permettra d’obtenir un accompagnement de Bpifrance et de l’ADEME afin d’y arriver.

Le développement durable au boulot

En collaboration avec l’ADEME et Bpifrance, le Ministère a établi plusieurs mesures qui aideront à diagnostiquer, financer et accompagner la transition pour les TPE-PME. En agissant ainsi, le gouvernement indique clairement que le développement durable est l’affaire de tous dans notre société. Les entreprises doivent en tenir compte dans chacune de leurs décisions. Que ce soit la consommation d’énergie et d’eau ou la gestion des matières et déchets de l’entreprise, les gestionnaires doivent être conscients de l’importance des gestes qu’ils posent sur l’environnement.

Lors de la mise sur pied d’un bureau, par exemple, il est important de privilégier le recyclage et les meubles d’occasion. En plus d’être écologique, cela permet de trouver du mobilier de bureau pas cher. Dans la gestion des affaires courantes, l’utilisation de papier recyclé et la réduction de déchets plastiques devraient aussi faire partie de la mentalité à adopter pour tous les employés.

Voici quelques-unes de mesures qui se trouvent dans le plan :

Le dispositif « Diag Eco-flux »

Ce dispositif servira à identifier des moyens d’économiser concrètement et de manière mesurable sur l’énergie et l’eau ainsi que sur les matières utilisées et les déchets qui en résultent. Il vise les PME industrielles, de restauration, de distribution, de l’hôtellerie et de l’hébergement et d’artisanat. Les entreprises de plus de 20 salariés seront accompagnées dans le processus de transition écologique par le réseau Bpifrance, alors que ceux de moins de 20 salariés recevront l’assistance de l’ADEME.

Le prêt vert ADEME-Bpifrance

Le prêt vert servira à financer les mesures qui auront été préconisées dans la phase précédente de « Diag Eco-flux » ou d’autres qui auront été élaborées en collaboration avec l’ADEME, grâce à leur participation financière. Les projets choisis auront tous comme objectif de maîtriser et diminuer l’impact environnemental des entreprises.

Accélérateur de transition

L’objectif de ce nouvel accélérateur de transition est d’accompagner les entreprises dans l’élaboration et la mise en place de projets de transition bas carbone. En épaulant et guidant les dirigeants dans la création de nouvelles stratégies, qui leur permettra de revoir le modèle d’affaires, la collaboration viendra sécuriser le développement de l’entreprise tout au long du processus.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !