SI vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, vous allez devoir faire établir la carte grise. C’est obligatoire et nécessaire pour avoir le droit de circuler en France en toute légalité. Pour ce faire, et depuis le 6 novembre 2017, il est impératif de faire cette démarche en ligne. Il s’agit d’une téléprocédure, au même titre que celle permettant d’obtenir une carte d’identité, un permis de conduire ou un passeport par exemple. Comment faire ? On vous explique tout pour obtenir sa carte grise !

Obtenir le certificat d’immatriculation d’un véhicule

La carte grise, également appelée « certificat d’immatriculation », ne se fait plus directement au service carte grise de la préfecture comme ce fut le cas pensant bien longtemps. En effet, la demande de carte grise doit obligatoirement être faite sur Internet.

Il est également possible de faire la demande auprès des professionnels agréés qui sont au nombre de 30 000 sur le territoire. Cependant, il faut savoir que la procédure en ligne est simple et accessible à tous. Quelques minutes suffisent pour faire la demande de carte grise en ligne.

Effectuer la demande de carte grise

La demande se fait donc directement en ligne en quelques minutes. Il faut remplir les différents champs avec par exemple les informations suivantes : la date de mise en circulation de la voiture, la puissance fiscale, le numéro d’immatriculation, etc.

Ensuite, lorsque vous avez tout indiqué, vous pouvez valider, et vous recevrez une confirmation par e-mail. Puis la demande est traitée, généralement en 24 heures, hors week-end évidemment. Vous recevrez rapidement votre carte grise par courrier suivi, dans votre boîte aux lettres. C’est aussi simple que cela !

Vous l’aurez compris, la demande de carte grise se fait uniquement en ligne depuis quelques années maintenant. Il faut quelques minutes pour renseigner les différents champs, et le tour est joué. Simple comme bonjour !

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !