fbpx
Accueil Énergies renouvelables Économie d'énergie Chauffage au fioul : une énergie qui devient de plus en plus...

Chauffage au fioul : une énergie qui devient de plus en plus économique et écologique ?

0
249

Troisième énergie la plus utilisée en France dans le domaine du chauffage, le fioul a souvent joui d’une mauvaise image auprès des écologistes. Si son impact écologique est considéré comme important, de nombreux progrès ont été réalisés depuis quelques années pour améliorer la situation et faire du fioul une énergie tout aussi économique qu’écologique. Détails dans cet article.

Une énergie de plus en plus propre

Le chauffage au fioul concerne plus de quatre millions de foyers en France, soit 20% des français. Ce choix est justifié par les nombreux avantages qu’il offre. Outre le fait que c’est un système de chauffage particulièrement efficace, le fioul est aussi un combustible abordable. Le prix du fioul reste assez peu élevé par rapport à d’autres énergies de chauffage. Seule ombre au tableau, son empreinte écologique élevée.

Cependant, la situation est en train de changer. La qualité du fioul domestique ne cesse de s’améliorer depuis quelques années. Sa teneur en soufre a été divisée par huit, soit 1000 parties par million de molécules d’air. Cette valeur devrait encore diminuer d’ici 2021 où l’objectif est d’arriver à 10 parties par million de molécules d’air.

Par ailleurs, on note une augmentation de la part du biocarburant dans le fioul domestique (7%). De leur côté, de plus en plus de fournisseurs de fioul proposent du fioul de qualité supérieure qui est non seulement plus performant en termes de combustion, mais est aussi plus économique et moins polluant.

biocombustible

Des équipements de moins en moins consommateurs et polluants

Parallèlement à cette avancée, on retrouve aussi aujourd’hui sur le marché des chaudières au fioul de dernière génération qui consomment moins tout en étant plus performantes. Il s’agit de la chaudière fioul à condensation.

Contrairement à la chaudière classique, la chaudière fioul à condensation récupère une partie des fumées de combustion et les refroidit avant de les évacuer. Grâce à ce système, l’appareil consomme moins de fioul, mais produit autant de chaleur. Il offre 15% à 20% de rendement en plus. Qui dit moins de fioul consommé dit moins d’impact sur l’environnement. La chaudière au fioul à condensation réduit de 80% les rejets d’oxyde d’azote, de 50% les rejets de dioxyde de soufre et de 30% l’émission de CO2.

En ce qui concerne la facture énergétique, celle-ci est réduite de près de 25%. En plus du chauffage, la chaudière fioul à condensation peut aussi assurer la production d’eau chaude sanitaire dans le foyer grâce à la chaleur qu’elle produit qui chauffe l’eau circulant dans le circuit de chauffage central. L’eau chauffée pourra ainsi être stockée dans un ballon d’eau chaude et utilisée ultérieurement.

En plus de la polyvalence des équipements de chauffage au fioul dernière génération, il est aussi possible de combiner le fioul domestique avec d’autres énergies renouvelables pour réduire encore davantage l’impact sur l’environnement. Ainsi, il est possible d’installer des panneaux solaires qui peuvent couvrir jusqu’à 60% des besoins en énergie du foyer, ou encore une pompe à chaleur qui récupère les calories présentes dans des environnements naturels comme l’air ou le sol pour produire de la chaleur.

Prêter attention à son mode de chauffage et à son impact environnemental fait partie des démarches indispensables pour vivre notre avenir plus sereinement.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici