Le grossiste alimentaire Metro annonce un partenariat avec Reservoir Sun pour l’installation de panneaux solaires sur 20 % de ses entrepôts français.

Metro s’apprête à lancer un projet d’une ampleur sans précédent dans le secteur de la grande distribution en France. Le grossiste alimentaire a conclu un partenariat avec Reservoir Sun pour couvrir 22 de ses 98 entrepôts français – soit 20 % de son parc – avec 17 000 m² de panneaux photovoltaïques en un temps record selon le président de Reservoir Sun, soit avant la fin de l’année 2020. Au terme de leur mise en place, ceux-ci produiront 4GWh par an grâce à leur puissance installée de 3,4 MW, et permettront ainsi de couvrir 15 % des besoins énergétiques de ses sites.

Reservoir Sun, spécialiste de l’auto-consommation

Reservoir Sun, la co-entreprise créée en 2018 par Engie et Green Yellow, filiale énergie du groupe Casino, s’est spécialisée dans l’accompagnement des collectivités territoriales et des entreprises dans leur transition énergétique. Pour ce faire, l’entreprise solarise le foncier existant de ses clients pour produire de l’énergie verte, et met en place des circuits court pour couvrir leurs besoins en énergie sur le mode de l’auto-consommation. Une démarche qui permet à la fois pour ceux qui s’y engagent de réduire son impact environnemental, tout en réalisant des économies sur ses coûts de fonctionnement. Grâce à la solarisation de ses entrepôts, Metro pourra ainsi « bénéficier d’une électricité verte et locale à un prix très compétitif et sans investissement » précise Mathieu Cambet, président de Reservoir Sun.

Le partenariat entre Reservoir Sun et Metro ne s’arrête pas à la transformation énergétique et pourrait. Il pourrait également inclure un volet sur la participation salariale : Reservoir Sun et Metro vont explorer la possibilité pour les 9 000 salariés du grossiste de co-investir dans les projets solaires.

Une nouvelle étape dans la démarche environnementale de Metro

La solarisation des entrepôts s’inscrit pour Metro dans la lignée de son plan interne en vue d’assurer sa transition énergétique. Au cours des cinq dernières années, le grossiste alimentaire a réduit de 25 % ses consommations d’énergie et a renforcé depuis mars dernier son approvisionnement en énergie renouvelable.

La solarisation de 20 % de ses sites se présente donc comme une nouvelle étape de la démarche de l’entreprise en vue de réduire son empreinte environnementale. « Avec ce nouveau partenariat tout le monde est gagnant : METRO France, Reservoir Sun et la Planète » affirme Coralie Lang Damerose, responsable énergie de Metro France.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !