Maison ou cabane de rêve, écologique et au milieu de la nature : l’hébergement atypique a le vent en poupe. En 2018, le marché de l’hébergement insolite s’est chiffré à près de 170 millions d’euros. Les vacanciers d’abord, puis certains propriétaires, souhaitent en effet vivre une véritable rupture en termes de cadre de vie et d’architecture. Nous vous présentons les grandes innovations du secteur.

La maison flottante : le rêve d’habiter sur l’eau

La maison flottante, également appelée maison bateau, est conçue pour être installée sur un lac, un fleuve ou l’océan. Construite par des marques comme Aquashell, elle peut faire office de résidence principale ou être utilisée comme hébergement de loisir. Vous pouvez choisir de l’ancrer à un point fixe ou de la motoriser pour pouvoir la déplacer. Les habitations flottantes sont soumises aux règles du tourisme fluvial, de la navigation maritime ou des lacs. L’amarrage à un port de plaisance permet d’accéder aux services courants de type eau, assainissement et électricité.

La maison amphibie est avancée comme étant l’une des solutions pour contrer la montée de eaux. En lieu et place du renforcement des digues, il semblerait opportun d’adapter les constructions en optant pour des habitats flottants.

La tiny house : l’adoption d’un style de vie minimaliste

Une tiny house, ou micromaison en français, propose toutes les caractéristiques d’une maison traditionnelle, mais en modèle réduit. Elle comporte en effet les éléments d’une habitation, à savoir un toit, des murs, un dispositif de chauffage, une pièce de vie, un espace cuisine, des zones de rangement, un lieu où dormir et un espace de toilette. Ce qui change : la micromaison mesure entre 10 et 40m² maximum.

Vivre dans une tiny house revient donc à adapter son mode de vie, et à profiter des espaces extérieurs. En effet, les habitudes de surconsommation d’objets ne sont pas compatibles avec ce mode d’hébergement. Il s’agit d’un espace fonctionnel, confortable et intelligent, mais simplifié à l’extrême. Son grand avantage : elle permet de se déplacer et de changer de lieu de vie à loisir.

La yourte : la tentation de la vie nomade

La yourte est l’habitation traditionnelle des peuples nomades d’Asie centrale. Adaptée à une vie marquée par la mobilité, elle est conçue pour être facilement démontable. En règle générale, il s’agit d’une construction circulaire, composée d’une structure en bois recouverte d’un isolant et de deux toiles. Les yourtes vendues en France sont souvent adaptées aux besoins de confort et au climat de notre pays. Des fenêtres y sont ajoutées, les volumes sont plus grands et l’isolation est optimisée. Elles restent donc un habitat atypique, mais proposant un niveau de confort comparable à une maison classique. La yourte convient aux personnes souhaitant vivre en symbiose avec la nature.

Alors que l’immobilier traditionnel présente un coût financier et écologique, nombreux sont ceux qui souhaitent s’orienter vers ces solutions plus durables. Autrefois réservées à quelques passionnés, elles semblent représenter une alternative de plus en plus sérieuse.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !