Voilà une initiative française qui mérite d’être connue et valorisée. En effet, une jeune marque nantaise, N’Go Shoes, a décidé de lancer des cadeaux équitables en cette fin d’année à l’approche de Noël. Il s’agit de baskets pas tout à fait comme les autres, le projet étant de respecter le savoir-faire vietnamien et de valoriser les ateliers traditionnels.

Un joli projet

En 2016, deux jeunes nantais ont créé la marque N’Go Shoes. Leur projet était de proposer une collection de chaussures modernes tout en misant sur l’éthique et la solidarité. Le look est branché, et on trouve actuellement 19 modèles, qui sont fabriqués au Vietnam dans des ateliers traditionnels.

L’un des concepteurs du projet a ainsi expliqué : « Il y a un véritable savoir-faire là-bas, malheureusement menacé par la concurrence des usines où s’approvisionnent les géants du secteur. Notre tissu est fourni par des artisanes de la minorité des Thaïs Blancs regroupées en coopérative. Nos commandes permettent désormais de faire vivre 20 artisanes et d’autres se forment à leur tour. Et en travaillant en direct, on est vigilant sur les conditions de travail, la sécurité ou les assurances. » La petite entreprise souhaite donc aider les artisans à valoriser leur savoir-faire.

Une belle action

N’Go Shoes a décidé d’aller encore plus loin, en reversant 2 % de son chiffre d’affaires à une ONG. Cette dernière, Sao Bien, aide à la construction d’écoles dans des villages. Actuellement, la petite entreprise nantaise a déjà versé près de 11 000 euros, ce qui a permis de construire trois petites écoles.

Cette année, N’Go Shoes a vendu 10 000 paires de chaussures, soit le double de 2018. Actuellement, 70 magasins sont partenaires et ont accepté de distribuer les chaussures. Sur 2020, N’Go Shoes espère produire et vendre 20 000 paires, et accélérer son développement à l’étranger. On ne peut que féliciter ces jeunes entrepreneurs pour ce joli projet.

Source :

20 Minutes

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici