Les Français seraient une fois encore de mauvais élèves. Et cette fois, nous parlons des insecticides qui, en plus d’être très nocifs pour l’environnement, sont dangereux pour la santé. Une étude a été réalisée par Pesti-Home et révèle que 75 % des Français utilisent un pesticide au moins une fois par an.

Une trop grande utilisation

Les français auraient donc tendance à utiliser bien trop les pesticides. Et pas uniquement pour prendre soin des plantes. En effet, nombreux sont ceux à traiter leurs animaux comme les chats ou les chiens avec ce produit pour lutter contre les puces par exemple. En outre, 40 % des ménages utiliseraient des biocides contre les insectes volants, 12 % contre les insectes, 9 % contre les rongeurs et 7 % contre les poux ou les acariens.

Or, il est avéré que les utilisateurs sont généralement prudents lorsqu’ils utilisent les pesticides dans le cadre du jardinage. 70 % d’entre eux savent que ce sont des produits dangereux. Malheureusement, seulement 25 % font attention lorsqu’ils les utilisent en intérieur. Et ce sont pourtant bel et bien les mêmes molécules qui sont présentes dans les produits !

Une vigilance insuffisante

Ces produits ne sont pas anodins, bien au contraire. Il faudrait porter des gants et un masque de protection, puis sortir de la pièce durant plusieurs heures avant de respirer l’air intérieur. C’est encore plus vrai pour les enfants et les femmes enceintes. Pourtant, les Français vont jusqu’à dormir avec leurs animaux lorsqu’ils ont été traités avec des pipettes antiparasites par exemple.

Cette enquête est très intéressante car elle démontre que les populations ne sont pas conscientes de la dangerosité de ces produits. Il existe pourtant des alternatives, et il serait préférable de les utiliser, au moins en première intention. Et si on arrêtait d’utiliser les pesticides systématiquement, notamment quand on peut s’en passer ? A méditer…

Source :

20 Minutes

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici