Rien ne va plus en Thaïlande. En effet, la situation devient extrêmement difficile à gérer à Bangkok, la capitale du pays. Pour répondre au problème de la surpopulation mais aussi à l’augmentation du niveau de la mer, il semble que le Premier Ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha envisage tout simplement de déplacer la capitale.

Un déménagement proche ?

Il y a quelques semaines, on apprenait que l’Indonésie souhaitait déplacer la capitale du pays de Djakarta vers l’île de Bornéo. Cette fois, c’est la Thaïlande qui envisage cette possibilité. Il faut dire que la ville aux 10 millions d’habitants est dans une situation compliquée. La surpopulation entraîne un trafic hallucinant, la pollution de l’air est une catastrophe, et le niveau de la mer augmente…

Les arguments sont donc nombreux. Et c’est lors d’une conférence nationale le 18 septembre dernier que le Premier ministre s’est dit prêt à envisager un déménagement de la capitale du pays. C’est une manière pour surmonter ces défis urbains. Il existe en réalité deux solutions pour envisager un avenir plus clément aux habitants.

Plusieurs solutions

Prayut Chan-o-cha est ainsi sorti du silence pour évoquer les deux possibilités qui s’offrent à lui pour Bangkok : « Il y a deux possibilités. La première serait de trouver une ville qui n’est ni trop loin ni trop chère. La seconde est de la déménager dans la banlieue de Bangkok pour réduire le surpeuplement. » Il faudrait donc déménager le gouvernement et les institutions publiques afin de désengorger l’agglomération et la place en banlieue.

Mais c’est un véritable déménagement qui serait évoqué. Certains parlent de la province de Nakhon Nayok, située à 100 km au nord de Bangkok. Ce qui permettrait en outre de développer cette partie du pays encore sous-développée.

L’idée semble donc faire son chemin. Rien n’a été décidé pour l’instant… mais c’est bel et bien une solution envisagée. Affaire à suivre !

Source :

Redon

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici