Accueil DIY Projets de bricolage : comment choisir la bonne colle pour le bois...

Projets de bricolage : comment choisir la bonne colle pour le bois ?

Quiconque travaille avec du bois vous dira que l’outil que tout menuisier devrait avoir est la colle la plus résistante. Il y aura des moments où vous n’aurez probablement pas besoin de colle, mais ce sera dans votre atelier, prête à être utilisée.

La bonne colle résistera aux intempéries et durera même plus longtemps que le bois lui-même. Choisir la colle adaptée est d’une importance capitale pour tout projet de menuiserie. Cependant, avec tant de types de colles, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix.

La colle polyuréthane

La colle polyuréthane devient chimiquement active une fois introduite dans l’eau, ce qui signifie que vous devez préalablement humidifier la zone de votre bois sur laquelle vous souhaitez appliquer la colle. Dès que la colle est humide, elle gonfle. Ensuite, la colle polyuréthane sèche et durcit. C’est ce qui lie ce que vous collez ensemble.

Vous devez aussi vous assurer que ce que vous collez est bien serré pendant qu’il sèche. Sinon, à mesure que la colle se dilate, le bois se fissurera. Cette colle adhère à plus que du bois. En effet, vous pouvez aussi l’utiliser sur du tissu, du métal et du plastique. C’est la meilleure solution pour des projets tels que la fabrication de meubles de jardin.

La colle cyanoacrylate

La colle cyanoacrylate est utilisée des pièces dures. On peut aussi l’utiliser dans le travail du bois. Son avantage est qu’il sèche très rapidement. Vous pouvez aussi appliquer d’autres produits qui accéléreront le processus de collage.

Vous pouvez parfaitement l’appliquer pour joindre temporairement deux morceaux de bois. Par exemple, si vous assemblez des morceaux de bois courbés, vous pouvez fixer un bloc de colle sur les morceaux. Ce type de colle peut aussi être utilisé pour fixer les blocs de colle et, une fois les pièces assemblées, il suffit de taper avec un maillet ou un marteau.