Accueil Maladies & Problèmes Une nouvelle maladie liée à la cigarette électronique

Une nouvelle maladie liée à la cigarette électronique

Pixabay - haiberliu

On trouve de plus en plus d’adeptes à la cigarette électronique. Cependant, il semble que les conséquences sur la santé soient aussi catastrophiques que le tabac. Une nouvelle maladie se développe actuellement aux Etats-Unis et ne devrait pas tarder à arriver en France.

Une étrange infection

Depuis quelques mois, aux Etats-Unis, les médecins constatent une étrange infection se développant chez les vapoteurs. La cigarette électronique semblait pourtant être idéale pour remplacer le tabac. Mais il n’en est rien. De nouveaux travaux viennent étayer cette hypothèse, démontrant que les adeptes du vapotage risquent de graves problèmes de santé.

Le premier malade américain date du 23 août. Le 6 septembre, ils étaient 450 à souffrir de se mal étrange. Or, le facteur commun à tous ces malades est la présence d’huile de vitamine E, contenue dans les cigarettes électroniques, et inhalée. Les liquides sont donc clairement mis en cause.

Une détresse respiratoire aiguë

Les malades souffrent d’un liquide qui s’accumule dans les poumons. De ce fait, l’oxygène ne peut plus circuler. Et ce n’est pas une pneumonie virale comme on pourrait le croire de prime abord. Les médecins parlent de la maladie du vapotage. Ce sont des chercheurs de l’Université de l’Utah qui ont défini ce mal.

Leur découverte est la suivante : ils ont observé sur ces malades des cellules immunitaires et des macrophages qui sont chargées de gouttelettes huileuses : « Nous devons déterminer si ces macrophages sont spécifiques à la maladie ou s’ils apparaissent aussi chez des personnes qui utilisent des cigarettes électroniques sans présenter de symptômes. S’ils n’apparaissent que chez les malades, nous pourrons commencer à imaginer un lien avec les huiles de vapotage susceptibles de causer ce syndrome. »

Pour l’instant, aucun traitement n’a été trouvé pour soulager les patients. Mais il semble bel et bien que la cigarette électronique soit mise en cause…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here