Accueil Alimentation Préserver la planète : quels menus choisir au restaurant ? 

Préserver la planète : quels menus choisir au restaurant ? 

restaurant
Crédit photo : Dan Gold - Unsplash

Aller au restaurant est toujours une sortie agréable. Mais pour ceux qui se soucient de l’environnement, le choix du menu peut souvent tourner au véritable casse-tête. Que choisir pour se faire plaisir tout en étant bon pour notre planète ? 

Bien choisir le restaurant 

Avant de choisir un menu, il faut choisir un restaurant. Pour réduire l’impact de ses sorties sur la planète, on peut se tourner vers des restaurants avec des labels, qui proposent une cuisine faite maison, sans emballages, et anti-gaspillage. De plus en plus de restaurants se lancent dans des démarches éthiques et proposent à leurs clients de manger différemment. Laissez-vous tenter ! 

Restaurants éthiques sont à privilégier – Crédit photo : Jay Wennington – Unsplash

Par ailleurs, il est intéressant d’opter pour des établissements qui proposent des produits locaux et de saison, avec des menus qui évoluent au jour le jour. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs : c’est une aventure culinaire ! Enfin, tout ce qui n’est pas consommé dans l’assiette peut s’emporter dans un petit « doggy bag » et se terminer plus tard, à la maison. 

Se laisser tenter par les nouveautés 

Le plat du jour dans les restaurants est souvent une bonne option pour la planète, car élaboré avec des produits de saison et généralement locaux. Bien entendu, il peut ne pas être à votre goût. Autrement, on peut se tourner vers les saveurs végétariennes (ou végétaliennes) et découvrir de délicieuses salades, par exemple. Ne pas manger de viande au restaurant est bénéfique pour l’environnement. 

Osez les saveurs végétariennes ! – Crédit photo : Pablo Merchan Montes – Unsplash

Enfin, si vous êtes adepte du traditionnel burger-frites, opter pour une recette faite maison, qui ne sera pas nécessairement néfaste pour la planète. Dans tous les cas, le choix du restaurant et du menu vous appartient. Inspirez-vous des recettes que vous découvrez en restaurant pour vous en inspirer à la maison ! Alors, quel est le menu ?

Source :

francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here