Accueil Alimentation Le « batch cooking » : bon pour la santé et la planète

Le « batch cooking » : bon pour la santé et la planète

Ce concept ne vous dit peut-être rien, et pourtant c’est quelque chose que nous sommes nombreux à faire sans le savoir. Le batch cooking est une pratique déjà très répandue. Elle consiste à préparer de grosses quantités de nourritures pour la semaine. 

Qu’est-ce que le batch cooking ? 

Le batch cooking est un terme utilisé pour désigner le fait de préparer, séparer et congeler de grandes quantités de nourriture pour les manger au cours de la semaine. Durant le week-end, on se met aux fourneaux et on cuisine des aliments sains (trouvés ou non au marché, par exemple) en vue de les consommer les jours suivants. En été, fruits et légumes variés abondent sur les étals : c’est une parfaite saison pour s’y mettre ! 

Cette pratique est économique, car moins onéreuse que d’acheter des plats tout prêt en supermarchés. Mais elle est aussi plus écologique, puisque l’on consomme moins d’énergie en cuisinant de grandes portions en une seule fois. Les plats préparés s’emportent alors au bureau, en sorties, à la plage, etc. 

Une bonne option pour notre santé 

En plus d’être écologique et économique, le batch cooking est aussi bénéfique pour la santé ! Plutôt que d’opter pour des plats industriels ou des fast foods, on se laisse tenter par des plats préparés à la maison, à partir d’aliments sains. Ils sont moins gras et moins sucrés. De plus, ils ne contiennent pas de conservateurs ou d’autres agents chimiques. Le batch cooking est une solution idéale pour bien manger sans avoir à cuisiner tous les jours, notamment lorsqu’on manque de temps. Fini le sandwich avalé sur le pouce le midi : place aux gratins maison et autres plats succulents. 

En été, le batch cooking permet de découvrir de délicieuses recettes et de bien se nourrir. C’est aussi l’occasion de faire découvrir aux autres nos talents en cuisine et de nouveaux plats. Qu’ils peuvent reproduire à la maison !

Source :

francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here