Les panneaux solaires photovoltaïques ont été conçus pour capter l’énergie du soleil afin que vous puissiez l’utiliser pour votre consommation domestique, et même la revendre aux fournisseurs d’électricité. Il n’est donc pas étonnant que l’utilisation de cette source d’énergie renouvelable se soit répandue, notamment en France où l’électricité produite par le parc photovoltaïque représentait plus de 2% de la consommation française en 2018. Dans le cadre des actions destinées à encourager la transition écologique, le gouvernement français a mis en œuvre le programme « Place au Soleil », visant à inciter les Français à installer des systèmes à énergie solaire tels que les panneaux photovoltaïques.
Entreprendre une transition énergétique n’est toutefois pas chose facile et peut nécessiter l’accompagnement d’un professionnel.
Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?
Le panneau solaire est un dispositif de forme plate de 1m2 conçu pour recueillir l’énergie des rayons du soleil, et la transformer afin qu’elle soit utilisable pour le chauffage et l’électricité. Le panneau photovoltaïque tire son nom des composants photovoltaïques dont il est composé. Il s’agit plus précisément des cellules de silicium qui se chargent de capter l’énergie et de la convertir en une tension électrique continue lorsqu’elles sont exposées à la lumière.
Pour fonctionner parfaitement, le panneau photovoltaïque doit donc être monté sur le toit avec un système d’intégration. Il doit également être doté d’un abergement pour assurer son étanchéité avec le reste de la toiture, auquel s’ajouteront d’autres équipements comme un onduleur par exemple.
L’installation des panneaux photovoltaïques nécessite une étude au préalable pour une production optimale de l’électricité, que vous pouvez confier à un fournisseur professionnel tel que Sibelenergie.
Installation de panneaux photovoltaïques : une initiative encouragée par l’état en france
Dans un souci de renoncement aux énergies fossiles dans les années à venir, la France encourage fortement toutes les initiatives liées à la transition vers une énergie plus propre. Le recours au panneau photovoltaïque fait partie des mesures promues : en effet, en installant ce dispositif, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’État. Celle-ci peut prendre la forme d’une prime annuelle que vous recevrez durant les 5 premières années d’utilisation de vos panneaux. Le montant de cette prime varie entre 240 à 540 euros en fonction de la puissance de votre installation, son montant total est alors compris entre 1200 et 2700 euros au terme de ces 5 ans.
Notez que l’obtention de la prime à l’autoconsommation nécessite de remplir quelques conditions, et notamment de faire appel à un installeur RGE pour mettre en place vos panneaux photovoltaïques, d’où l’intérêt de bien choisir votre prestataire.
De plus, vous pouvez également bénéficier d’une réduction sur la TVA de 10% pour toute installation inférieure ou égale à 3kWc.
Enfin, l’État prévoit un tarif subventionné d’achat pour votre surplus d’énergie. Dans ce cadre, l’EDF rachètera ce surplus d’énergie que vous produisez à un prix bonifié avant de la réinjecter dans le réseau. Cette bonification peut rapporter entre 0,10 et 0,06 euro par kWc selon la puissance de votre installation. La puissance minimale est de 3kWc, tandis que la plus haute est de 100kWc.