Accueil Tests produits Fonctionnement et avantages d’une caméra de surveillance

Fonctionnement et avantages d’une caméra de surveillance

Les caméras de surveillance sont de plus en plus prisées des propriétaires souhaitant optimiser la sécurité de leur domicile. Elles évoluent en même temps que la technologie, pour offrir des modèles performants, qui s’adaptent à un usage moderne, notamment au travers d’une connexion wifi et d’un contrôle à distance.

Comment fonctionne une caméra IP ?

La caméra de surveillance est reliée à une connexion internet, pour vous permettre d’avoir accès à vos images en temps réel. Selon les modèles, il vous est également possible d’enregistrer les images filmées.

En obtenant ces images directement sur votre smartphone ou votre tablette, vous gardez un œil en permanence sur votre domicile, notamment en cas d’alerte. Ainsi, si une activité suspecte est détectée, le système envoie automatiquement une alerte sur votre smartphone, pour que vous puissiez voir en direct ce qu’il se passe chez vous. Vous visualisez ainsi votre domicile ou son extérieur, afin de juger si un danger est réellement présent et si, en conséquence, une intervention est nécessaire.

Optimiser sa sécurité en reliant la caméra au système de sécurité

En reliant votre caméra à votre système d’alarme télésurveillé, vous facilitez la tâche des agents de télésurveillance. En effet, si l’alarme se déclenche, une vidéo est automatiquement enregistrée et transmise aux agents. Il convient donc d’opter le plus possible pour une caméra présentant de belles prestations comme une haute définition et/ou un grand angle, qui offrira aux agents de télésurveillance une image de l’intrusion.

Les avantages d’une caméra de qualité

Un modèle de caméra IP comme la caméra de surveillance Verisure permet de déclencher une vidéo lorsque des mouvements sont détectés. Vous bénéficiez d’une image full HD et d’un zoom digital X4, qui ne laisseront aucun doute sur la nature de l’intrusion et constitueront des alliés de taille pour aider l’équipe de télésurveillance et les forces de l’ordre.

Pourquoi choisir une caméra de surveillance et où l’installer ?

Au sein d’une maison, la caméra IP permet d’assurer la sécurité de la famille. De nombreux parents préfèrent investir dans ce type de dispositif plutôt que de mettre en péril la sécurité de leurs enfants.

Dans un commerce, l’usage de ce type de dispositif est également indispensable pour dissuader les cambrioleurs. Une caméra de surveillance vous permettra par exemple d’avoir l’œil sur d’éventuels vols à l’étalage. Grâce au zoom efficace, vous pourrez visualiser avec précision de qui il s’agit et quel objet a été subtilisé. Ces images pourront vous servir de preuve contre l’individu malintentionné en cas de poursuites judiciaires. Si le prix d’une caméra IP peut parfois faire hésiter certains commerçants, il convient de mettre en avant les économies substantielles qui peuvent être réalisées grâce à la réduction significative du nombre de vols.

Le calcul est donc vite fait, et les avantages qui découlent de ce type d’investissement dépassent grandement ce premier pas.

Il en va de même dans un centre commercial ou sur un chantier, qui serait amené à utiliser différentes caméras disposées dans des endroits stratégiques (allées, zones interdites au public, parkings). Elles transmettront leurs images au PC sécurité, qui pourra ainsi garder un œil sur l’ensemble de la structure.

Que dit la loi concernant l’installation d’une caméra de surveillance personnelle?

La caméra de surveillance est tout à fait autorisée par la loi, dès lors que vous respectez quelques règles, notamment :

  • Les espaces publics ne doivent pas être filmés
  • Il vous est interdit de filmer vos voisins, afin de respecter leur intimité
  • Les personnes travaillant chez vous doivent également être prévenues de la présence d’une caméra
  • En immeuble, les parties communes ne peuvent être filmées par une caméra personnelle

Malgré ces quelques contraintes d’installation, une caméra de surveillance reste un formidable complément pour votre sécurité, notamment si vous possédez déjà un système d’alarme avec télésurveillance ou que vous prévoyez d’en installer un.

Comment choisir sa caméra de surveillance ?

Pour bénéficier d’une qualité d’image optimale, propre à des besoins en sécurité, il conviendra de préférer une caméra IP à une caméra analogique.

L’ergonomie de la caméra

Quand vous serez face à votre choix, pensez à vérifier certains points. On pense notamment à la facilité d’installation et d’utilisation de la caméra. Un modèle qui vous imposerait des contraintes trop importantes vous lasserait sûrement et risquerait de se retrouver aux oubliettes… Privilégiez également une caméra de surveillance adaptée au besoin que vous en avez (vision rotative, système de motricité…) ou au type de personnes susceptibles de s’en servir (novices …).

Privilégiez également un modèle adapté à l’environnement dans lequel il sera installé : une caméra d’intérieur n’a par exemple pas les mêmes impératifs qu’une caméra d’extérieur (résistance aux intempéries…).

Un détecteur de mouvements performant

Les modèles les plus basiques se déclencheront n’importe quand, y compris dans des situations qui ne valent pourtant pas la peine de vous alerter. Un chat qui passe, ou un mouvement de branche derrière la baie vitrée peuvent ainsi déclencher inutilement un détecteur de mouvements au seuil de détection mal évalué. Pour être certain de recevoir une alerte dans des cas pertinents, assurez-vous que le détecteur associé à votre caméra de surveillance puisse être programmé pour définir des zones de détection par exemple.

Une bonne caméra sera également capable de vous proposer l’enregistrement des sons, ce qui vous garantit des données supplémentaires en cas d’intrusion dans votre maison.

Une image de qualité

La qualité de l’image sera également un critère de choix. Elle peut considérablement varier d’un modèle à l’autre. Une image peu performante ne vous apportera rien de constructif. Le jour où vous en aurez besoin, il est préférable de pouvoir compter sur des images full HD qui vous permettront si possible d’identifier un individu par exemple.

Le mode jour/nuit fourni par un système infrarouge sera lui aussi appréciable, pour bénéficier d’une image de qualité à toute heure. Même en mode nocturne, vous bénéficiez d’une image en haute définition !

Le stockage des images sur Cloud, pour plus de sécurité

Certaines caméras de surveillance se contentent d’une carte SD pour stocker les photos ou vidéos enregistrées. Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri que l’intrus reparte avec la carte SD, voire la caméra elle-même ! Vous pourriez alors dire au revoir à vos données…

En enregistrant vos images sur le Cloud, vous êtes certain de conserver un accès permanent à vos photos et vidéos, où vous voulez et quand vous voulez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here