Accueil Développement durable Wecyclers : au Nigeria, les déchets sont échangés contre des bons d’achat

Wecyclers : au Nigeria, les déchets sont échangés contre des bons d’achat

20
PARTAGER
Des déchets domestiques - Crédits photo : Pixabay

Si l’Occident souffre des répercutions des changements climatiques, en Afrique la situation est encore plus catastrophique et alarmante. Le continent qui ne connait généralement que deux saisons n’en compte plus aucune vu qu’il pleut abondamment en saison sèche et le mercure explose les compteurs en saison pluvieuse. Fondée en 2012, Wecyclers une start-up spécialisée dans la collecte de déchets participe à son niveau à la diminution de la pollution en Afrique. Elle a mis au point un impressionnant système qui offre des bons d’achat aux familles en échange de leurs déchets.

Un pays pollué, une ville de déchets

La fulgurante ascension économique du Nigeria cache parfois une mauvaise répartition des richesses. Qui a eu pour résultante de créer des villes plus développées que d’autres au sein desquelles cohabitent une classe populaire produisant d’après Afrik21 plus de 10 000 tonnes de déchets par jour. C’est notamment le cas de Lagos, la capitale économique du pays qui pour information abrite 20 millions d’habitants.

Malheureusement, seuls 40 % de ces déchets sont collectés, et 20 % recyclés. Le reste se retrouve un peu partout, en commençant par les cours d’eau et les espaces verts.

Des bons d’achat en échange des déchets

Pour lutter contre cette prolifération sauvage de déchets, Wecyclers a eu l’idée en 2012 de mettre sur pied un système de récupération de déchets à Lagos qui s’appuie sur des tricycles. Ces engins roulant récupèrent chez les 17 000 clients de Wecyclers des déchets qui sont ensuite triés, nettoyés, compactés et revendus à des entreprises de recyclage locales.

En échange de leur implication, les populations ayant offert leurs déchets sont récompensés de points Wecyclers. Ceux-ci peuvent ensuite être convertis en crédit de communication ou en bon d’achats pour des biens de consommation.

Un travail récompensé de la plus belle des manières

Wecyclers pour son travail a été récompensé en mars dernier d’une distinction hautement symbolique, le prix Roi Baudouin 2019 pour le développement de l’Afrique. Une enveloppe d’encouragement de 200 000 euros a également été décernée à cette start-up qui oeuvre d’une part à assainir l’environnement nigérian et donc par ricochet de l’Afrique, tout en ayant réussi une percée inédite dans le domaine du recyclage.