Accueil Pollution La trottinette électrique, la star des villes

La trottinette électrique, la star des villes

52
PARTAGER
Crédit photo : Ninebot By Segway / Amazon

En ville, le tumulte des voitures génère chaque jour une pollution très importante. Pourtant, il existe des modes de transport alternatifs et sains, qui peuvent éviter l’émission de pollution. En ce début d’année 2019, l’accent est mis sur la trottinette électrique. Certaines grandes villes comme Paris la proposent déjà en location, mais ce n’est pas encore le cas dans toutes les agglomérations. Pour vos trajets quotidiens, optez pour la trottinette électrique ! 

Des trajets écologiques et rapides 

Si elle est très appréciée des enfants, la trottinette séduit aussi les adultes. En effet, lorsqu’elle est dotée d’une petite batterie, elle permet des trajets simples, rapides et sûrs pour les usagers. Fini les embouteillages et les transports en commun ! 

trottinette
Crédit photo : Ninebot By Segway / Amazon

Pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous pourrez emprunter les voies cyclables et gagner un temps important. Plus rapide que la marche (ainsi que les voitures prises dans les bouchons), elle ne vous demandera pas d’efforts spécifiques pour avancer. 

Une vitesse de 20 km/h et 25 kilomètres d’autonomie 

Il existe un grand nombre de trottinettes électriques. Leur prix dépend essentiellement de leur vitesse maximale et de leur autonomie. Ce sont sur ces deux critères qu’il faut vous appuyer pour faire votre choix. Nous avons sélectionné le modèle Ninebot de Segway, qui présente une autonomie intéressante (25 kilomètres) pour une vitesse maximale de 20 km/h. 

Crédit photo : Ninebot By Segway / Amazon

La trottinette électrique propose aussi trois modes de conduite et un système de frein anti-blocage, pour plus de sécurité. Vous pourrez l’utiliser avec une application spécifiquement dédiée, permettant de configurer la trottinette et de la verrouiller. Ce modèle peut même s’équiper d’une seconde batterie afin de doubler son autonomie ! Vous n’aurez pas besoin de la recharger à chaque trajet, ce qui en fait un mode de transport simple, pratique et très appréciable. 

Les critères pour choisir une trottinette électrique

Vous ne souhaitez pas prendre votre voiture et les transports en commun ne vous séduisent pas. La trottinette avec frein représente la meilleure solution puisqu’elle présente certains atouts très intéressants. Toutefois, pour que l’acquisition soit intéressante, divers critères sont à prendre en compte.

  • La vitesse est souvent élevée pour ces petits bijoux, vous avez donc jusqu’à 40 km/h pour les modèles les plus perfectionnés.
  • La batterie sera malmenée si votre trottinette est rapide, choisissez celle qui répond à vos besoins en termes de déplacement.
  • Le temps de charge peut être plus ou moins long en fonction des produits, nous vous recommandons de ne pas dépasser 5 heures surtout pour une utilisation régulière.
  • Une trottinette est facile à stocker si elle est pliable, ne négligez pas cet aspect qui devrait vous enthousiasmer.

Un tel moyen de locomotion doit être sélectionné en fonction de vos attentes, il faut regarder la hauteur du guidon et le système de freinage. Ce dernier est indispensable pour la ville et il doit être assez réactif surtout si votre trottinette électrique est rapide. Tous ces aspects auront forcément un impact sur le prix qui peut osciller entre 300 et 1000 euros pour les références les plus luxueuses.