Accueil Climat Plus d’un million de signatures pour la pétition contre « l’inaction climatique » de...

Plus d’un million de signatures pour la pétition contre « l’inaction climatique » de l’État

223
Crédit photo : Artem Bali - Unsplash

Depuis quelques jours, les citoyens français et les personnalités s’unissent pour faire entendre raison à l’État. Ils jugent que le gouvernement n’agit pas suffisamment pour préserver la planète face à l’urgence climatique.

L’État attaqué pour « inaction climatique »

Des artistes à l’image de Marion Cotillard ou Juliette Binoche se mobilisent sur Internet et les réseaux sociaux pour dénoncer le manque de mesures pour lutter contre le dérèglement climatique. Ces personnalités, comme plusieurs centaines de milliers de citoyens, sont signataires de la pétition en ligne qui porte le nom de « L’affaire du siècle ». Tous souhaitent attaquer l’État français en justice afin de le contraindre à remplir ses engagements vis-à-vis du climat.

L’affaire du siècle présentée en vidéo : 

En l’espace d’une semaine, la pétition a déjà récolté près d’un million et demi de signatures. L’initiative est d’ailleurs saluée par l’ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot. Les climatologues sont également unanimes : cet appel est une cause pour laquelle il faut se mobiliser. Le réchauffement doit cesser : la planète est en grave danger.

D’autres pays déjà condamnés

Les pétitions pour préserver la planète sont nombreuses. Une autre a été lancée par un « gilet jaune » et a rencontré un vif succès :elle vise à faire réduire les prix du carburant. Si cela peut sembler paradoxal, il n’en est rien pour Cécile Duflot, la directrice d’Oxfam France. Ces deux combats sont même liés. En effet, selon elle, lutter contre le dérèglement climatique, c’est aussi lutter pour la justice sociale.

pétition
L’urgence climatique réunit personnalités et citoyens – Crédit photo : Alex Krivec – Unsplash

Dans d’autres pays, des actions de ce type sont aussi encours. Au Royaume-Uni, des milliers de manifestants se sont déjà mobilisés pour bloquer Londres. Les Pays-Bas ont été condamnés par la justice à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.

Source :

Francetvinfo