Accueil Pollution de l'eau Réduire l’impact environnemental de sa lessive, c’est possible !

Réduire l’impact environnemental de sa lessive, c’est possible !

82
PARTAGER
lessive
Crédit photo : Fancycrave - Unsplash

Chaque semaine, nous faisons tous une ou plusieurs lessives pour nettoyer nos vêtements. Si ce geste est indispensable, il est aussi très polluant pour les cours d’eau et les océans. Peut-on réduire l’impact de nos lessives sur la planète ? La réponse est oui, c’est possible. En premier lieu, nous avons le pouvoir de choisir une lessive plus écologique ou de la confectionner nous-mêmes, à partir de savons naturels comme le savon d’Alep ou de Marseille, par exemple.

La boule de lavage écologique

La marque Lagenden propose une boule de lavage écologique, permettant de réaliser 1 500 machines sans détergent.Elle se réutilise donc jusqu’à 1 500 fois et se montre très performante. Elle se compose de céramiques naturelles, un produit respectueux des peaux sensibles et de l’environnement. Une seule boule de lavage suffit pour une lessive allant jusqu’à six kilogrammes. Au-delà, il est possible d’en utiliser deux. La boule de lavage fonctionne à toutes les températures, et tous les modèles de lave-linge. Elle va améliorer la préservation des couleurs du linge, mais aussi le brassage dans le tambour. Ainsi, elle permet une lessive plus écologique et plus efficace !

lessive
Crédit photo : Amazon / Legenden

Les boules de laine séchantes et adoucissantes

Ces boules séchantes et adoucissantes pour le linge s’utilisent dans les lave-linges séchants et les sèche-linge. Elles sont faites d’un matériau naturel et hypoallergénique, qui ne contient aucun additif chimique. De plus, les boules de laine s’utilisent très facilement. Il suffit de les placer avec le linge dans le tambour. Pour diffuser un parfum dans le linge, on peut aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle aux boules. Le linge ressort alors moins froissé et plus doux. C’est idéal pour éviter les boulettes, mais aussi les odeurs désagréables sur le linge. Le petit sac en coton contient huit boules de laine.

lessive
Crédit photo : Amazon / Hidouyal