Accueil Architecture Comment rendre son logement plus économe et écoresponsable ?

Comment rendre son logement plus économe et écoresponsable ?

411
PARTAGER

Depuis quelques années, l’accent est mis sur les logements écoresponsables et peu gourmands en énergie. Mais nous n’avons pas tous pour projet de construire une maison neuve. Alors comment peut-on rendre son logement existant plus économique, et écologique ? Obtenez plus d’informations sur ce site.

Renforcer l’isolation du logement

En règle générale, les logements les plus gourmands en énergie sont aussi ceux qui présentent la moins bonne isolation. Pour rendre son logement plus écoresponsable, il faut commencer par revoir son isolation. Pour cela, on commence par contrôler les combles et leur isolation. Et on les améliore, si besoin. Ensuite, on contrôle les murs, les fenêtres et les portes. Si les fenêtres du logement présentent un simple vitrage, on peut les remplacer par des fenêtres à double vitrage. Ainsi, on renforce leur pouvoir isolant.

L’isolation du logement est un critère décisif de sa consommation d’énergie. Plus son isolation est élevée, et plus ses besoins énergétiques vont se réduire. Refaire l’isolation d’une maison représente souvent un coût, mais aujourd’hui les aides sont nombreuses (crédits d’impôts, notamment) et les économies sont bien réelles.

Remplacer le système de chauffage

Dans certains logements, le système de chauffage peut devenir obsolète. Pour faire baisser la facture énergétique, il est parfois nécessaire de le remplacer. On peut alors opter pour des sources d’énergie naturelles et durables, comme le bois. Installer un poêle à bois et éteindre les radiateurs peut être une solution adaptée. Tout dépend du logement, de son isolation et de ses particularités.

Le plus souvent, améliorer l’isolation et le système de chauffage d’un logement ne permet pas seulement d’optimiser l’énergie et de l’économiser. Cela offre un réel gain de confort et de bien-être pour les occupants du logement. Mais ces améliorations peuvent aussi augmenter la valeur du bien immobilier et favoriser de bonnes pratiques pour l’avenir de la planète, en plus d’alléger les factures énergétiques.