Accueil Développement durable Oubliez les bouteilles en plastique et filtrez l’eau avec du charbon actif !

Oubliez les bouteilles en plastique et filtrez l’eau avec du charbon actif !

484
PARTAGER
filtrer l'eau
Crédit photo : Steve Johnson - Unsplash

Les bouteilles en plastique sont un véritable fléau pour la planète. À l’heure actuelle, une infime partie de celles qui sont produites est réellement recyclée. À notre échelle, il est possible d’agir en arrêtant de les acheter. Mais comment faire lorsque l’eau du robinet présente un goût désagréable ? En la filtrant ! Il existe pour cela différentes solutions, comme l’installation d’un système au sein même de la plomberie. Mais on peut aussi utiliser du charbon actif pour filtrer l’eau des carafes en verre. Voici comment.

Filtrer l’eau avec du charbon actif

Utiliser un morceau de charbon actif en guise de filtre est une méthode employée depuis des siècles dans certaines régions du monde, comme le Japon. Ce dernier va réduire la teneur en chlore de l’eau et lui apporter un pH neutre. Un morceau de charbon peut être utilisé durant six mois. Ce morceau de charbon va permettre d’améliorer le goût de l’eau du robinet, ce qui va vous permettre de la consommer.

Crédit photo : Amazon/Black Blum

En France, cette solution de filtration de l’eau est de plus en plus utilisée, même si elle reste méconnue. Comme il est poreux, le charbon absorbe les contaminants en attirant le chlore et les ions. Il peut aussi absorber les résidus de pesticides et d’herbicides.

Utiliser des carafes en verre

Pour filtrer l’eau avec le charbon, votre carafe doit être en verre. Le verre est une matière bien plus durable que le plastique. Ainsi, il peut se nettoyer facilement et se réutiliser à l’infini. Utiliser ce type de carafe ou de bouteille va vous permettre de filtrer d’importantes quantités d’eau, et préserver l’environnement.

filtrer l'eau
Crédit photo : Amazon/Black Blum

 

En utilisant plusieurs carafes et bâtons de charbon, il vous est possible de remplacer totalement votre utilisation des bouteilles en plastique. Il s’agit d’une parfaite alternative pour les personnes qui poursuivent l’objectif « zéro déchet », ou qui souhaitent simplement mettre un frein à leur utilisation du plastique !