Accueil Environnement Terrestre Qui sont les Bishnoïs, ces nouveaux guerriers de l’environnement ?

Qui sont les Bishnoïs, ces nouveaux guerriers de l’environnement ?

470
PARTAGER
Bishnoïs 
Un peuple en harmonie avec toutes les formes de vie - Crédit photo : The Shite Ribbon Alliance - Flickr

Les Bishnoïs sont pacifistes, mais ils ne reculent devant rien pour préserver la planète. Au cœur du désert du Rajasthan, situé au nord de l’Inde, ils vivent en parfaite adéquation avec la nature depuis des siècles.

Les Bishnoïs, les guerriers de l’écologie

Dans ce peuple très particulier, l’écologie est une vraie religion. Il s’agit d’une variante de l’hindouisme, selon laquelle chaque vie sur terre est sacrée. Cela vaut donc pour les êtres humains, mais aussi pour les plantes et les animaux. Les Bishnoïs sauvent les bêtes orphelines et blessées, et les traitent comme s’il s’agissait de leurs enfants. Il arrive que les femmes leur donnent le sein pour les sauver.

Brut présente le peuple des Bishnoïs :

Par ailleurs, les Bishnoïs poursuivent les chasseurs en justice, et peuvent aller jusqu’à sacrifier leur vie pour préserver la nature de la déforestation. Ils ont marqué l’histoire, et leur combat est une question de survie pour leur pays. En Inde, l’air devient irrespirable. Les fleuves sont pollués et les habitants meurent par millions.

Le message des Bishnoïs porté au monde

Le peuple s’organise donc autour des enjeux environnementaux. Certains plantent des arbres dans le désert, comme Rana Ram qui en a fait sortir 30 000 de terre. D’autres font le tour du sous-continent pour sensibiliser les habitants à la protection de la nature. La pollution est un autre enjeu de taille en Inde, où chaque année six millions de tonnes de plastique sont produites et ne sont pas recyclées.

Bishnoïs 
Une femme du peuple des Bishnoïs — Crédit photo : Evgeni Zotov — Flickr

Les jeunes générations se mobilisent aussi, en essayant de tirer profit des nouvelles technologies. À travers le monde numérique, les jeunes portent les messages écologistes de leurs ancêtres. Ces nouveaux guerriers de l’environnement tentent de convertir leurs semblables à l’écologie. Ils souhaitent porter leur message aux Indiens et au reste du monde. Vont-ils parvenir à se faire entendre ?

Source :

Francetvinfo