Accueil Architecture Une maison de campagne pour de bonnes vacances au calme !

Une maison de campagne pour de bonnes vacances au calme !

235
PARTAGER
Un beau jardin à la campagne… Source : VivreDemain

La rentrée est une réalité encore toute proche, mais soyons fous : pensons déjà aux prochaines vacances ! Or, on le voit l’été sur les plages mais aussi l’hiver en montagne (et vice versa !) : un grand nombre de vacanciers se ruent vers les mêmes zones touristiques confinées, de sorte que l’atmosphère y devient rapidement irrespirable, dans la mesure où on y retrouve les mêmes désagréments que le reste de l’année en ville : pollution, foule, attente, promiscuité, absence d’authenticité… Pourtant, il existe bien des alternatives pour passer d’agréables vacances au vert des plus ressourçantes, seul, en couple, entre amis ou en famille. L’une de meilleures consiste à acquérir une maison de campagne : dans certaines régions, on trouve de grandes et belles bâtisses pour des sommes modiques, rentabilisées en quelques années par rapport à des vacances dans des stations balnéaires où on accumule plus de tension et de dépenses qu’autre chose !

La campagne : calme et vie saine

c

Aujourd’hui, la plupart des Français vivent dans une zone urbaine ou périurbaine. Dans les deux cas, cela reste un environnement citadin. De même, près d’un Français sur six habite en Île-de-France, la région urbanisée de l’Hexagone par excellence. On en oublierait presque que la majorité des Français, il n’y a pas encore si longtemps, étaient des ruraux ! On peut même dire que la culture française est d’abord paysanne.

Le film Le Bonheur est dans le pré nous rappelle, ne serait-ce que par son nom, le charme de la campagne :

Bien sûr, pour le travail, il est assez difficile de quitter la ville, quand bien même on en aurait le désir. Dans cette situation presque universellement partagée, il existe une voie moyenne idéale : profiter de la campagne pendant les vacances, voire le week-end si ce n’est pas trop loin. Par exemple, on trouve de très intéressantes maisons pas chères dans la Nièvre, à 2 h de Paris sud, et pas trop loin de Lyon non plus. Ce que l’on recherche habituellement, et que l’on trouve, c’est le calme, le repos, la tranquillité, une atmosphère pure, de vastes paysages sauvages ou cultivés…

Des critères pour une maison de vacances à la campagne ?

Bien sûr, les critères de choix varieront d’un acquéreur à l’autre. Dans l’ensemble, on recherchera un bien à la fois au calme mais avec du voisinage (les jardins peuvent être très bien occultés). Ce dernier protège en effet des cambriolages, en partie du moins. C’est aussi une bonne chose pour demander conseil, être renseigné sur les services et activités du secteur, laisser les clefs au cas où, échanger de bons procédés, etc.

Tondre sa pelouse peut être un temps de coupure bienvenu… ou une contrainte. Autant veiller à avoir un terrain inférieur à 1 800 m² pour ne pas y passer sa vie, mais juste ce qu’il faut pour prendre l’air. Avoir une terrasse est un plus. Il faut veiller à acquérir des biens dont le toit est sûr, voire neuf. De même, l’assainissement collectif reste une assurance ou, à défaut, une fosse septique aux normes. L’avantage d’une maison de campagne, c’est que l’on peut se permettre un moindre confort (côté champêtre oblige), ou une demeure plus originale, avec des moyens de chauffage rustiques (poêle à bois notamment, surtout dans les régions où les forêts sont abondantes).

Source :

Leboncoin