Accueil Climat Doit-on s’habituer aux canicules ?

Doit-on s’habituer aux canicules ?

286
PARTAGER
canicules
Crédit photo : Giorgio Parravicini - Unsplash

La chaleur et la sécheresse affectent tous les continents. Les températures ne cessent d’augmenter et semblent devenir la norme. Le changement climatique va-t-il entraîner des canicules à répétition ?

Le climat change, et les conséquences deviennent tangibles

La planète Terre se réchaufferait, les canicules seraient de plus en plus nombreuses et le climat change. Dans ce cadre, le changement climatique est systématiquement pointé du doigt. Doit-on s’habituer à ces nouvelles chaleurs ? Selon Hervé Le Treut, climatologue et membre de l’Académie des sciences, il serait certain que notre planète se réchauffe depuis plusieurs décennies.

canicules
Crédit photo : Siddharth Kothari – Unsplash

Partout dans le monde, des records de température sont battus, parce que ce phénomène est mondial. L’expert ajoute que le réchauffement climatique serait l’une des conséquences des gaz à effet de serre et de leur progression dans notre atmosphère. Ces derniers s’accumulent au fil des années et empêcheraient la Terre de se refroidir.

Il faut réduire les émissions de gaz à effets de serre

Si les émissions de gaz à effets de serre se poursuivent, il va falloir s’habituer aux fortes températures et, donc, aux canicules. Mais pour Hervé Le Treut, il est aussi important de tenter de les diminuer. En effet, il existe plusieurs manières de lutter contre ces gaz, mais aussi de s’adapter grâce à des politiques liées à ces changements. Cependant, dans certaines régions, il sera difficile de vivre. Les réfugiés climatiques devraient se multiplier.

20 Minutes revient sur les conséquences du changement climatique :

Les engagements pris par les pays du monde peinent à être tenus, et l’expert estime que les objectifs fixés sont insuffisants. En somme, nous n’agissons pas assez, et beaucoup trop lentement. Les températures vont poursuivre leur ascension, et les conséquences de l’augmentation globale de la température moyenne de la planète vont générer des effets catastrophiques pour la biodiversité et les humains.

Source :

Francetvinfo