Accueil Biodiversité Une étude révèle que les arbres ont un « battement de cœur »

Une étude révèle que les arbres ont un « battement de cœur »

825
PARTAGER
arbres
Crédit photo : Irene Davila - Unsplash

Les arbres ont toujours attisé les curiosités. Ils sont l’emblème de la nature et nous fournissent de l’oxygène… Une nouvelle étude est parvenue à démontrer que les arbres émettent des pulsations, à l’instar des battements d’un cœur.

Des pulsations émises par les arbres

Selon l’étude révélée sur le site New Scientist, les arbres vivraient comme nous, au rythme de pulsations. Et si nous le découvrons qu’aujourd’hui, c’est parce que les battements sont si lents qu’il était extrêmement difficile de les détecter.

arbres
Crédit photo : Matthew Smith — Unsplash

L’étude a été menée par des experts en biosciences travaillant à l’université d’Aarhus au Danemark. Ils ont découvert que les arbres présentaient des changements périodiques de forme qui sont synchronisés dans toute la plante. Ils expliquent aussi que ces derniers sont plus courts qu’un cycle jour-nuit. Cela révèle donc des changements périodiques au niveau de la pression de l’eau.

Un battement de cœur radicalement différent de celui des hommes

En somme, les scientifiques ont découvert que l’arbre agit la nuit d’une manière assez similaire à l’action du cœur sur notre corps. En revanche, pour les arbres, ce sont les branches qui pompent l’eau des racines pour irriguer les feuilles. Ainsi, si l’arbre possède bien un « battement de cœur », il reste très différent du nôtre.

arbres
Crédit photo : Dustin Scarpitti — Unsplash

Les experts de l’étude expliquent que le « pouls » des arbres est très irrégulier, contrairement à celui des humains. Il ne battrait qu’une fois toutes les deux heures. L’objectif de l’arbre serait donc simplement de réguler la pression de l’eau. Les scientifiques ont étudié les arbres durant la nuit afin de s’assurer que le vent ou le soleil n’influence pas le mouvement des branches et donc les observations.

Quoi qu’il en soit, cela pourrait expliquer pourquoi les arbres sont propices aux thérapies de relaxation et bien-être, mais cela explique aussi que beaucoup ressentent une certaine énergie qui émane de ces végétaux.

Source :

Demotivateur