Accueil Économie d'énergie Turbulent : une turbine à tourbillons capable de produire de l’électricité verte

Turbulent : une turbine à tourbillons capable de produire de l’électricité verte

348
PARTAGER
Turbulent, la turbine à tourbillons qui produit de l'électricité verte - Crédits photo : VivreDemain

L’humanité fait face à un défi écologique et doit de fait trouver des moyens plus ingénieux et respectueux de l’environnement, pour produire de l’énergie. Nous connaissions déjà l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie géothermique, l’énergie de la biomasse. Désormais il faudra également compter sur une énergie tout aussi propre, produite par Turbulent, une turbine à tourbillons.

C’est quoi Turbulent ?

Il fut un temps où l’on pensait à installer des éoliennes sous-marines afin de capter les courants profonds des océans, en vue de produire suffisamment d’énergie pour alimenter toute notre planète.

Turbulent se rapproche assez de cet idéal, à la différence que, ce système de production énergétique se base non pas sur les courants marins, mais sur les courants créés par le passage au sein d’une turbine à tourbillons, d’importantes quantités d’eau, pour créer de l’énergie.

Turbulent, les détails techniques

Cette découverte nous vient de Belgique, où une société, Turbulent Hydro, intéressée par les questions de climat, a développé une turbine à tourbillons, capable de générer de l’énergie. De quoi alimenter une soixantaine de foyers.

Comment fonctionne Turbulent ?

Turbulent se présente sous la forme d’une turbine à tourbillons, construite en béton ou tout autre matériau suffisamment solide pour résister au passage de milliers de litres d’eau. Pour ce projet, la société à l’origine de Turbulent s’est aidée d’un cours d’eau, dans ses petits dénivelés.

Une fois l’eau captée, elle n’est pas stockée, mais acheminée dans un vortex, où la vitesse d’écoulement de son flux s’accroit. Au sortit du vortex, des génératrices sont installées, et entrainées par le courant de l’eau, ce qui créé un courant électrique qui peut dès lors être utilisé dans les foyers.

Les avantages de Turbulent

L’usage de des petits dénivelés des cours d’eau a pour avantage de ne pas nécessiter l’installation de barrage pour capter le courant de l’eau, ni même de dévier le flux du cours d’eau. Par ailleurs, les poissons entrainés dans le Turbulent sont sûrs d’en ressortir vivants, pour finir dans nos assiettes.

Ceci du fait des faibles vitesse et pression des flux engagés dans la turbine. Facile à mettre en place, Turbulent est susceptible d’être installé sur 350 000 sites déjà identifiés dans toute l’Europe.