Accueil Développement durable Curitiba au Brésil : découvrez la ville la plus « verte » du pays

Curitiba au Brésil : découvrez la ville la plus « verte » du pays

233
PARTAGER
Curitiba - Crédit photo : Wikimedia Commons

Curitiba est une ville brésilienne un peu particulière. Là-bas, on échange les déchets contre des tickets de bus ou de la nourriture et la grande majorité des habitants recyclent leurs déchets.

Curitiba : « the greenest city »

La ville de Curitiba se situe au Brésil. On la surnomme couramment « the greenest city », ce qui signifie donc « la ville la plus verte ». Il s’agit de la capitale de l’État du Paraná, que l’on trouve dans le sud-est du pays. Dans les années 1970, elle a fait le choix de s’orienter de manière significative vers le développement durable. Aujourd’hui, le résultat est impressionnant.

Un reportage vidéo sur la ville de Curitiba :

La ville compte aujourd’hui cinquante mètres carrés d’espace vert par habitant. On peut aussi y trouver un total de cent cinquante potagers collectifs. Cette cité modèle est considérée comme faisant partie des dix villes les plus écologiques au monde. Pour en arriver là, tous les citoyens participent quotidiennement et s’impliquent.

Une grande majorité des habitants recyclent leurs déchets

Les écoles de la ville ont intégré un programme spécial appelé « l’éducation à l’environnement » en plus des autres matières scolaires. Les enfants sont ainsi sensibilisés le plus tôt possible et ils s’impliquent tout autant que leurs parents.

Cette politique verte s’appuie également sur d’autres leviers comme les possibilités d’échanger des déchets contre des tickets de bus, des manuels scolaires et même de la nourriture. Ainsi, les habitants s’impliquent encore plus et 90 % d’entre eux recyclent. De plus, les nouvelles formes d’hygiène appliquées en ville ont permis de faire chuter de 99 % les infections liées aux moustiques d’après le forum économique mondial.

Curitiba
Curitiba – Crédit photo : Wikimedia Commons

La ville s’est désormais lancé un nouveau défi et souhaite répondre de manière efficace à la démographie croissante. Durant les deux prochaines années, la population pourrait être amenée à dépasser les deux millions d’habitants. Enfin, il est fort à parier que cette réussite poussera d’autres villes à engager les mêmes démarches.

Source :

Francetvinfo