Accueil Biodiversité Une petite fille souhaite le retour de Pluton comme planète et la...

Une petite fille souhaite le retour de Pluton comme planète et la NASA lui répond !

405
PARTAGER
Pluton ne fait plus partie des planètes du Système solaire. Crédit photo : Pixabay, skeeze

Une petite Irlandaise passionnée d’astronomie, Cara Lucy O’Connor, avec l’aide de son institutrice a demandé la réhabilitation de Pluton parmi les planètes du Système solaire dans une lettre envoyée à la NASA. Cette dernière avait été déclassée au niveau de planète naine en 2006 par l’Union astronomique internationale.

La demande de Cara

Âgée de 6 ans, la petite Cara est très en colère face au retrait de Pluton des planètes. Elle est passionnée d’astronomie et dit avoir écouté une chanson qui se terminait par « ramenez Pluton ». Elle a donc écrit à la NASA au cours de l’an passé avec l’assistance de sa maîtresse pour demander la réhabilitation de Pluton.

Même comparé à la Terre, Pluton est une planète naine. Crédit photo : Pixabay, sumanley

Pour ceux qui ne le savaient pas, Pluton n’est plus classé comme la 9e planète, étant une « planète naine ». Cette décision est due à sa taille insuffisante pour lui permettre de nettoyer son orbite tout en dégageant son voisinage rempli d’objets présents dans la ceinture de Kuiper. Malgré ces arguments scientifiques, la petite Irlandaise est loin d’être convaincue. Sa mignonne lettre comprend des informations très précises sur un anneau localisé après l’orbite de Neptune, où les planètes naines sont cataloguées.

La réponse de la NASA

Pour le directeur de division des planètes à la NASA, James Green, s’il est vrai que Pluton est cool, la question ne repose pas sur le fait de savoir si c’est une planète naine ou non. L’important est de noter que c’est un endroit fascinant qu’il faut continuer à étudier.

Carly Howett, une scientifique participant à la mission New Horizons de la NASA, ayant suivi l’histoire, a aussi apporté une réponsé à la petite fille en ces termes : « Pluton est très importante, mais elle se moque probablement de savoir comment les gens stupides sur Terre l’appellent ». Cet échange est paru dans le magazine Astronomy Ireland. Cara ne baisse pas les bras pour autant, elle souhaite découvrir une nouvelle planète et la baptiser Licorne.

Source :

Francetvinfo