Accueil Tests produits Comment choisir une clé USB ?

Comment choisir une clé USB ?

370
PARTAGER

La clé USB est un outil indispensable qui vous accompagne partout. Il permet de stocker vos données et de les transporter facilement. Mais comment choisir une clé USB ? On vous explique tout !

L’espace de stockage

Tout d’abord, et c’est d’ailleurs ce qui va définir son prix, la clé USB est un espace de stockage. Ainsi, généralement, vous trouverez des clés USB proposant entre 4 et 64 GO de stockage. Il faut savoir que les clés de 4 à 16 GO sont plutôt utilisées pour les fichiers qui pèsent peu lourds. Elles sont largement suffisantes pour la plupart des utilisateurs, et sont d’ailleurs celles qui sont les plus vendues actuellement. En revanche, si vous avez l’intention de stocker des fichiers multimédias comme des photos ou des films par exemple, vous devrez opter pour une clé USB supérieure à 32GO. Sachez qu’il est possible de trouver des espaces de stockage allant jusqu’à 256GO. Dans ce cas-là, la clé USB devient un véritable support externe et est souvent utilisé pour faire des sauvegardes de fichiers.

Le design de la clé USB

La clé USB est devenue un objet design ! Et oui, elle se retrouve souvent dans un sac à main, voire même accrochée aux clés ! Il est donc pour certains utilisateurs importants qu’elle soit jolie, drôle, colorée ou encore visuellement agréable. C’est pour cette raison qu’on en trouve de toutes les couleurs, de toutes les formes… D’ailleurs, vous pourrez même en trouver à l’effigie de vos héros préférés ! Mais attention, ce design ne doit pas interférer avec la performance de la clé USB. Car en réalité, ce design n’a aucune utilité, et bien souvent, vous le payez cher. Manon a récemment acheté une clé USB et vous donne un petit conseil : “J’ai acheté une clé USB sur Bureau Vallée et j’en suis ravie. Elle ne m’a pas coûtée très chère, et répond parfaitement à mes attentes. Fonctionnelle et pratique, elle est rapide, et en plus, elle est jolie. Je suis satisfaite de mon achat !”

Les différentes fonctionnalités d’une clé USB

Certaines clés USB ne servent pas uniquement à stocker des données. En effet, elles proposent des fonctionnalités parfois intéressantes. On peut par exemple trouver un système de loquet permettant de verrouiller la clé USB et d’empêcher toute écriture sur cette dernière, ce qui est important si vous stockez des données sensibles. Certaines offrent également la possibilité d’écouter de la musique. Et parfois, elles possèdent même un petit écran permettant d’afficher un menu. Cependant, il faut bien l’avouer, ce sont là des gadgets certes sympathiques, mais souvent inutiles pour celui qui a besoin d’une simple clé USB.

Pour choisir une clé USB, il faut définir plusieurs critères, en fonction de votre budget évidemment, mais également de vos besoins, notamment en termes de stockage.