Accueil Alimentation Une application qui combat le gaspillage alimentaire : « Too Good To Go »

Une application qui combat le gaspillage alimentaire : « Too Good To Go »

226
PARTAGER
good
Crédit photo : Katie Smith - Unsplash

Lucie Basch souhaite avec l’application « Too Good To Go » encourager un nouveau type de consommation plus responsable. Elle explique comment agir au bout de la chaîne pourrait permettre de faire évoluer les comportements.

« Too Good To Go » : stop au gaspillage alimentaire

Chaque année, un Français gaspille en moyenne 29 kilogrammes d’aliments. Cela représente donc 10 millions de tonnes de produits jetés tous les ans en France. Et à l’échelle mondiale, on estime qu’un tiers des aliments produits sont gaspillés et donc tout simplement perdus. C’est après une prise de conscience sur ces diverses problématiques que Lucie Basch a créé l’application « Too Good To Go ».

good
Logo de l’application — Crédit photo : To Good To Go

D’après sa créatrice, l’application a été lancée « pour que chacun d’entre nous puisse s’engager au quotidien contre le gaspillage alimentaire ». Ainsi, sa solution est de redonner de la valeur pour tous les produits qui étaient alors destinés à être jetés. Une solution simple qui se matérialise par un panier d’invendus acheté à un prix situé entre 2 et 4 euros.

Encourager un changement d’habitudes dans la consommation de chacun

Lucie Basch a pour but de faire évoluer les mentalités quant au gaspillage alimentaire. Elle estime que c’est au niveau du consommateur que le changement doit se faire en premier lieu. Ainsi, « Too Good To Go » a pour mission d’encourager ce dernier à adopter un mode de consommation plus responsable.

good
Crédit photo : To Good To Go

C’est après avoir fait évoluer les mentalités du consommateur qu’elle souhaite « faire évoluer les mentalités des entreprises, la façon dont on produit et pouvoir remonter la chaîne petit à petit pour vraiment avoir une consommation et une production bien plus responsables, surtout quand il s’agit de l’alimentation. » Et avec cette application, l’avantage est double : tout le monde y trouve son compte. Le consommateur trouve des produits de qualité à petits prix et le commerçant peut recréer de la valeur sur des produits normalement « perdus ».

Source :

Francetvinfo