Accueil Développement durable Du compost, la seule alternative pour éviter de gaspiller des déchets en...

Du compost, la seule alternative pour éviter de gaspiller des déchets en ordures !

278
0
PARTAGER

Les déchets représentent une véritable problématique en ce qui concerne la question environnementale. Il existe, actuellement, différentes solutions pour traiter efficacement les déchets tout en préservant l’environnement.

La gestion des déchets : une problématique importante

Les déchets ménagers et les déchets importants provenant des chantiers de construction sont difficiles à gérer.  Louer une benne  s’avère être la meilleure alternative pour la gestion des déchets des chantiers. Pour des travaux importants dans l’Essonne, je vous conseille la  location benne 91 . Disposer d’une grande benne à ordures vous permettra d’avoir un chantier net et de pouvoir stocker et transporter aisément les gravats et autres déchets importants lorsque les travaux prennent fin.

Le recyclage et le compostage représentent notamment les solutions les plus efficaces pour traiter les déchets ménagers.

Le compostage : une solution efficace pour le traitement des déchets ménagers

Selon les chiffres établis par le Service de L’observation et des Statistiques (SOeS) en 2014, 1 Français produit en moyenne 460 kg de déchet par an, pour un total annuel de 21, 332 millions de tonnes de déchets ménagers. Les déchets biodégradables représentent 29% des déchets ménagers. Aussi, le compostage est une solution efficace pour le traitement des déchets ménagers.

Le principe et les avantages du compostage

Au même titre que le recyclage, le compostage vise à redonner une seconde vie aux déchets organiques à des fins utiles et en faveur de l’environnement. Le compostage concerne les déchets ménagers d’origine végétale ou animale, c’est-à-dire provenant des restes d’aliments divers : viandes, fruits, légumes et des déchets liés au jardinage : feuilles mortes, branches d’arbres coupées, … . Le procédé de compostage consiste à rassembler ces déchets dans un endroit prévu à cet effet et attendre qu’ils se décomposent naturellement, grâce à la biodégradation : par l’action de l’air, des bactéries, des insectes et des micro-organismes. Le compost obtenu rend la terre fertile. Il s’agit en fait d’un humus qui constitue un engrais entièrement naturel riche en minéraux nécessaires à la croissance des plantes dont l’azote et le carbone et offre au sol les qualités requises pour le rendre fertile. Cette matière organique peut être utilisée pour la culture : dans un champ, un potager, ou un jardin. L’utilisation du compost présente de nombreux avantages. En plus d’être une solution efficace pour le traitement des déchets ménagers, le compost permet aussi d’éviter l’utilisation d’engrais à composants chimiques, permettant, ainsi, de disposer de cultures biologiques. Ce qui constitue un geste supplémentaire pour l’environnement. L’utilisation du compost permet aussi de réaliser des économies importantes notamment en frais de gestion des déchets mais aussi en évitant d’acheter des engrais pour la culture. Il est tout à fait possible de réaliser soi-même le compostage à domicile ou de rassembler ses déchets biodégradables et de les remettre à un organisme spécifique en charge du compost.

Le compostage dans les villes de France

Le compostage a conquis de nombreuses villes de France. Rennes fait partie des pionniers en termes de compostage. La municipalité de Rennes a adopté le compostage depuis 1998, en fournissant gratuitement un bac à compost individuel à chaque foyer qui dispose d’un jardin et un lombricomposteur (bac contenant des lombrics destinés à réaliser la biodégradation des déchets organiques) à ceux qui n’ont pas d’espace vert. Pour généraliser la réduction de la quantité des déchets ménagers, la municipalité de Rennes, en collaboration avec une association dédiée au traitement des déchets ménagers par compostage, a mis en place un système permettant de recueillir les déchets de tous les ménages, qui disposent ou non d’un espace naturel. A ce jour, la ville de Rennes met à la disposition de ses riverains pas moins de 450 composteurs collectifs. La municipalité de Rennes dispense également des formations orientées vers les différentes techniques de compostage à ses habitants.

Suivant l’exemple de Rennes, Nantes, Nancy et Metz disposent aussi de composteurs collectifs répartis au pied des immeubles, dans les écoles et les quartiers et octroie des aides particulières aux ménages qui souhaitent s’équiper d’un composteur individuel ou d’un lombricomposteur.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz