Accueil Réchauffement Climatique Le constat des effets du changement climatique sur notre santé

Le constat des effets du changement climatique sur notre santé

283
0
PARTAGER
changement
Crédit photo : Ant Rozersky - Unsplash

La 23 COP se terminant aujourd’hui, l’heure est au bilan. Le réchauffement climatique engendre des changements profonds sur la planète. La plupart d’entre eux peuvent se montrer dangereux pour l’Homme et affecter sa santé.

Les vagues de chaleur et les maladies liées à l’abondance de moustiques

Le nombre de personnes affectées par les vagues de chaleur a largement augmenté. Entre 2000 et 2016, on observe une hausse de 125 millions de personnes concernées. La chaleur peut entraîner chez certaines personnes du stress thermique et une aggravation d’une insuffisance cardiaque. Mais elle peut également augmenter les risques d’insuffisance rénale (lié à la déshydratation).

Par ailleurs, la capacité du moustique à transmettre la dengue à l’Homme a augmenté de 9,4 % depuis 1980. Cela en raison de l’élargissement de son champ d’action. D’autres maladies telles que le paludisme, le chikungunya déjà présentes dans les zones tropicales s’inviteront bientôt en Europe. Particulièrement à l’aise dans les zones humides et chaudes, les moustiques n’ont aucun mal à gagner du terrain lorsque ces conditions se réunissent.

changement
Crédit photo Pawel Wisneswski – Unsplash

La malnutrition et les allergies liées au changement du climat

Les changements climatiques entraînent indubitablement une hausse des températures moyennes à la surface de la Terre. Ainsi, chaque degré supplémentaire pourrait engendrer une diminution de rendement de l’ordre de 10 % pour le riz et de 6 % pour le blé. Cela n’est donc pas prêt de s’améliorer, du moins tant que l’on ne parviendra pas à stabiliser les températures moyennes comme il était initialement prévu par l’accord de Paris sur le climat.

Par ailleurs, les plantes allergisantes affectionnent la chaleur et le risque de voir le développement s’accroître est conséquent. Enfin, les changements climatiques affectent directement notre productivité. Dans les zones rurales entre 2000 et 2016, la productivité des travailleurs a diminué de 5,3 %. Des solutions existent et sont à la fois bénéfiques pour l’Homme et pour le climat. La marche et le vélo en font partie.

Source :

Francetvinfo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz