Accueil Énergie éolienne Allemagne : les plus hautes éoliennes du monde sont installées

Allemagne : les plus hautes éoliennes du monde sont installées

343
0
PARTAGER
éoliennes
Crédit photo : wikipedia

Les plus hautes éoliennes du monde ont été implantées près de Stuttgart, en Allemagne. Elles culminent à 264,5 mètres de hauteur.

Une ferme dotée des quatre plus hautes éoliennes terrestres du monde

La construction du parc vient tout juste de s’achever. Les éoliennes, qui mesurent un tout petit peu moins de 265 mètres, battent un précédent record établi à 230 mètres. Il était détenu par une autre éolienne, située elle aussi en Allemagne.

Chacune des quatre éoliennes qui composent ce parc est équipée d’un générateur de 3,4 mégawatts. Elles ont été construites juste au-dessus de réservoirs d’eau qui alimentent une centrale de pompage-turbinage. Il s’agit donc d’un système hybride totalement novateur.

La hauteur des tours accentue le rendement de chaque éolienne. Plus elles sont hautes, et moins elles subissent les effets des turbulences. Ainsi, les réservoirs d’eau sur lesquels sont disposées les tours leur permettent un gain d’une hauteur de 40 mètres, et de ce fait, un plus gros potentiel. C’est à l’intérieur des terres, où le vent est faible, que ce genre d’installation prend tout son intérêt.

éoliennes
Crédit photo : futura-sciences.com

Le réseau sera alimenté par cette ferme éolienne à partir de 2018

Les batteries d’eau disposent d’une capacité de stockage de 70 mégawattheures. Une conduite les relie de manière physique à la centrale de pompage-turbinage qui se situe un peu plus loin. Le système pompe donc l’eau pour la stocker dans les bassins durant les moments où la demande d’énergie est suffisamment faible. Par ailleurs, lorsque cette dernière s’accroît, il ne faut que trente secondes au système pour se mettre à faire circuler l’eau et générer de l’électricité.

L’installation n’alimentera le réseau allemand qu’à partir du printemps 2018. Les estimations du constructeur avancent que le système pourra alimenter 2 500 foyers de quatre personnes par an, grâce à une production annuelle de 10 gigawattheures. Le système d’énergie renouvelable hybride de Max Bögl Wind servira donc de tampon visant à réguler le réseau et pourra garantir une alimentation continue.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz