Accueil Conseils Santé Annuaire de médecins : nouvelle manière de contacter un professionnel

Annuaire de médecins : nouvelle manière de contacter un professionnel

79
0
PARTAGER
Médecin saluant un patient

Focus sur les annuaires de médecins en ligne : quels sont les avantages à en tirer face à la médecine sur Internet ?

Avant Internet, et avant le minitel, quand on tombait malade, on appelait le médecin traitant, le médecin de famille, celui qui avait vu naître tous les enfants et qui les avait guéris de la varicelle, de la gastro-entérite, qui avait retiré cette écharde de 2 cm et soigné cette piqûre d’abeille. C’était la personne à appeler pour tout ce qui touchait à votre santé. Aujourd’hui, les choses ne fonctionnent plus vraiment de la même manière. Parce que le monde a beaucoup changé en quelques années, mais aussi parce que tout le monde peut en tirer bénéfice, l’accès à la médecine n’en finit plus de se digitaliser. Focus sur une mine d’or de l’information médicale : l’annuaire de médecins en ligne.

Qu’est-ce que l’annuaire de médecins ?

Par définition, l’annuaire électronique est une base de données permettant l’élaboration d’un répertoire ordonné. Rien de bien différent, en somme, comparé à un annuaire papier. Mais en réalité celui-ci présente de nombreux avantages : pour commencer, il peut être mis à jour régulièrement et de la manière la plus simple. Ensuite, il permet d’avoir accès à l’information directement. Sur un annuaire de médecins tel que 123médecins, vous pourrez entrer en contact avec le professionnel de votre choix sans passer par d’autres intermédiaires.

Enfin, l’annuaire électronique est une véritable réponse à la numérisation de la société. Aujourd’hui, on aime tout avoir, le plus vite possible. Consulter un annuaire papier pour trouver le bon médecin, puis l’appeler et se rendre compte qu’il est occupé, tout cela paraît très compliqué dans un monde où Uber vous emmène n’importe où en un clic et où vos plateaux-repas sont livrés en un tournemain.

Médecin ou docteur

Crédit photo: Pixabay – DarkoStojanovic

Ne pas confondre annuaire et télémédecine

La télémédecine, elle aussi, est un concept récent apparu en réponse à l’avènement du numérique dans tous les domaines de la vie. Elle repose sur un constat simple : le médecin n’a pas besoin de nous avoir en face de lui pour dresser un diagnostic. Si vos symptômes sont faciles à reconnaître, il vous suffit d’avoir l’expert au bout du fil, de lui dire comment vous vous sentez, de lui décrire l’apparence de telle ou telle partie de votre corps, et il saura s’en accommoder.

De même, le contact à distance permet de bien des manières résoudre les problèmes liés au temps. Un patient ayant besoin de faire l’objet d’un suivi régulier ne pourra pas nécessairement se rendre chez son médecin traitant chaque jour de la semaine. Par conséquent, un suivi téléphonique peut tout à fait faire l’affaire !

Et que dire des conseils médicaux ? Quel dommage de se rendre chez le médecin et de lui payer le prix d’une consultation, simplement pour lui demander conseil ! Un contact par téléphone, ou même en ligne, suffit amplement à pallier ce genre de problème.

Toutes ces caractéristiques sont celles de la télémédecine. L’annuaire de médecins, ce n’est pas ça. Celui-ci fonctionne comme tous les annuaires : il vous permet de joindre la personne adéquate. Son immense avantage réside dans ce qu’il vous garantit la mise en relation rapide avec le professionnel le plus proche possible de chez vous.

Cette mise en relation par le biais de l’annuaire de médecins sera la plupart du temps suivie d’une consultation physique en bonne et due forme. C’est en ce point que l’utilisation de l’annuaire diffère grandement de la télémédecine. Vous pourrez ainsi consulter un expert bien spécifique pour chacun de vos problèmes de santés et ce, sans perdre de temps. L’annuaire de médecins met en principe à votre disposition un certain nombre d’informations primordiales et complémentaires, comme les horaires de consultation mais aussi la localisation géographique, les types de paiement et autres modalités.

Crédit photo principale : Flickr – Vic

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz