Fauteuil, table, cabane, mini potager, chaise longue… autant de possibilités réalisables avec des palettes de bois pour sublimer sa terrasse ou son jardin.
Les palettes de bois sont facilement recyclables et permettent la création de nombreux meubles, que ce soit pour votre salon intérieur ou pour votre salon de jardin. Avec quelques outils, notamment pour poncer les planches et éviter les échardes, il est possible de fabriquer soi-même son salon de jardin en palettes. Original et personnel, vous pouvez par exemple transformer votre terrasse en un coin de détente et de verdure.
Nous avons réuni dans cet article différentes idées de meubles qui ont été réalisées par des bricoleurs passionnés. Entre photos, tutoriels et astuces, laissez-vous tenter par l’univers des palettes de bois.
Un salon de jardin extérieur
Vous rêvez de pouvoir aller sur votre terrasse mais vous n’avez aucun mobilier de jardin. Vous ne souhaitez pas en acheter et vous n’êtes pas forcément doué en bricolage, n’ayez crainte, nous avons la solution. Avec le bon matériel, du temps et un peu d’imagination rien ne vous empêche de fabriquer vous même un endroit agréable !
Crédit photo: Deavita
– Canapé d’angle : Le site meuble en palette a mis en ligne une vidéo qui vous permet de réaliser un joli canapé d’angle pour votre jardin. La structure en palette n’est pas compliquée à réaliser. Il suffit ensuite de décorer le tout avec un matelas, des coussins, une jolie petite table et vous pourrez accueillir vos amis en toute tranquillité.
Crédit photo: Decodebrouille
– Table de jardin : Il suffit de 4 palettes pour créer une grande table de jardin afin de profiter du barbecue à l’extérieur. Deux palettes servent de pieds, tandis que deux autres assemblées côte-à-côte servent de support : pour cela il faut visser des tasseaux sur toute la longueur et mettre des boulons. Vous pouvez également faire une petite table basse. N’hésitez pas à peindre le tout pour une plus grande résistance aux intempéries.
Mobilier pour profiter du soleil
Quoi de plus agréable que d’être allongé sur une chaise longue en été, lire un livre dans un fauteuil au soleil ou de discuter sur un banc au printemps ? Pour avoir cette chance, il faut d’abord avoir le mobilier adapté…
Crédit photo: Design Mag
– Chaise longue : Le site Design Mag présente plusieurs plans de meubles à réaliser soi-même, notamment des tables mais aussi une chaise longue qui vous permettra de sublimer votre bronzage.
Crédit photo: Archzine
– Fauteuil et banc : Pour réaliser un fauteuil en palettes, il suffit de suivre le tutoriel de Ferdinand de Laubier ou de prendre exemple des modèles sur la photo ci-dessus. En ce qui concerne la fabrication d’un banc, nous avons trouvé cette vidéo qui présente assez astucieusement les étapes à suivre. En faisant une structure plus légère vous pouvez accrocher votre banc à un arbre ou des poutres pour la transformer en balancelle.
Pour le potager et les fleurs
Avoir un jardin c’est bien, avoir des fleurs et un potager, c’est mieux ! Même si vous n’avez pas beaucoup d’espace sur votre terrain, il existe quelques petites fabrications qui ne prennent pas de place et qui sont très utiles pour les amoureux du jardinage. Vous pouvez aussi être écolo en créant un composteur, ou bien regarder comment faire un barbecue en palettes de bois pour un design unique.
Crédit photo: Debobrico
– Mur végétal : De nombreuses vidéos présentent la meilleure manière pour faire un mur végétal, nous vous proposons celle de Maison-construction et des Serres St Elie, mais vous pouvez bien sûr compléter ces informations avec d’autres tutoriels en ligne sur Youtube ou des blogs de décoration.
– Bac à jardiner : Cette création peut très bien s’installer sur un balcon si vous vivez dans un appartement.
– Composteur en palette : Le site le Jardin D’Hubert présente en dix étapes seulement comment construire un composteur soi-même facilement. Vous pourrez ainsi récupérer naturellement de la terre fertilisante. Si vous préférez voir le résultat en vidéo, c’est ici que ça se passe.
Des maisons miniatures
Que ce soit une cabane pour les enfants, un abri pour profiter de sa terrasse même lorsqu’il y a du vent ou de la pluie, ou bien encore un endroit pour ranger ses outils, il est possible de construire une maison miniature (ou beaucoup plus grande) grâce à des palettes de bois.
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager !
Crédit photo principale : Debobrico
Les palettes sont parfaites pour l’intérieur et l’extérieur
Si vous êtes un bricoleur chevronné, vous ne pourrez pas vous passer de ce matériau puisqu’il est très en vogue. Le prix n’est pas forcément très élevé pour les versions prêtes à l’emploi que vous dénichez sur les boutiques en ligne. Les magasins peuvent également vous ravitailler lorsqu’ils décident de les jeter. Un salon de jardin en palette est donc abordable puisque cette matière première est facturée moins de 30 euros.
- Vous pouvez donc transformer votre intérieur et notamment votre salon, il suffit d’ajouter quelques coussins pour que le confort soit maximal.
- Si vous souhaitez installer ce nouveau salon à l’extérieur, vous devrez protéger la base avec de la lasure par exemple.
- C’est du bois, il est donc facile à rendre imperméable et vous pouvez également le peindre avec un produit spécifique qui protège la palette de toutes les intempéries.
- La conception n’est pas très conséquente, il suffit d’assembler les palettes et d’installer quelques coussins.
Pour un espace cocooning, vous ne serez pas déçu par le rendu, car ces palettes sont parfaites, elles s’adaptent à toutes les fabrications et vous pourrez aussi adopter une table basse. Si vous n’êtes pas un bricoleur, vous trouverez sur Internet des salons prêts à l’emploi.