fbpx
Accueil Énergies renouvelables Énergie éolienne Des éoliennes à rotation verticale, l’énergie du futur ?

Des éoliennes à rotation verticale, l’énergie du futur ?

0
1407
Nénuphar, Éolienne, Axe vertical

La société Nénuphar a développé une éolienne capable de produire de l’électricité 30% moins chère grâce à son design unique.

Nénuphar Wind est une entreprise française qui a choisi de produire de l’énergie grâce à un élément naturel et renouvelable: le vent. Pour se faire, elle n’a pas construit des éoliennes traditionnelles comme on peut en retrouver dans différents pays, comme en Chine ou en Afrique par exemple. Au lieu d’avoir un axe horizontal, ces éoliennes réalisent une rotation verticale ce qui est plus adapté à l’environnement marin.

Un projet récompensé à la COP 21

Lors de la COP 21 qui s’est déroulée à Paris du 30 Novembre au 12 Décembre 2015, l’entreprise Nénuphar a été récompensée. En effet, son projet de parc éolien offshore en pleine mer est lauréat du concours French Tech, dans la catégorie consacrée aux énergies propres.

On peut dire que les français regorgent de talent en ce qui concerne le développement durable, puisqu’il existe déjà un système en marche dans la capitale du pays, similaire à ce dispositif: il existe des éoliennes à axe vertical sur la Tour Eiffel qui lui fournissent de l’énergie verte.

Vidéo: Fonctionnement des éoliennes à axe vertical

La solution développée par Nénuphar vise à faire baisser le coût de production de l’éolien flottant: l’assemblage des parties est possible sur terre ferme, ce qui est beaucoup plus facile. Les éoliennes disposent de deux hélices qui tournent l’une et l’autre dans un sens différent, facilitant la production d’énergie. Le vent présent en haute mer est récupéré de façon optimale. Si on les compare avec des éoliennes classiques, on constate qu’elles permettent de créer de l’électricité 30% moins chère grâce à leur design unique et révolutionnaire.

Comme elles disposent de flotteurs, ces éoliennes peuvent être implantées plus loin des côtes (au-delà des 50 mètres de profondeur, contrairement aux autres). C’est dans les Bouches-du-Rhône que Nénuphar souhaite lancer son premier prototype offshore de 2 mégawatts.

Même si cela ne se fera que l’année prochaine (en 2017), on sait déjà que ce ne sera qu’un début pour cette société. Une ferme éolienne flottante de 5 mégawatts sera mise en service en 2020. Un futur prometteur pour les énergies renouvelables ! Vous en pensez quoi ?

De l’électricité même avec un faible vent

C’est sans doute le principal avantage de ces équipements, car vous aurez la possibilité de générer de l’électricité avec ces références même si le vent est faible. De ce fait, l’éolienne verticale est très pertinente et les rafales peuvent venir dans tous les sens, vous aurez à chaque fois de l’électricité.

  • Cette référence verticale savonius hélicoïdale est donc parfaite pour les zones où le vent est considéré comme instable.
  • Elle s’adapte ainsi à toutes les configurations et vous pourrez rentabiliser rapidement votre investissement.
  • Ces éoliennes sont aussi utilisées pour les démarrages avec une faible vitesse et les nuisances sonores sont relativement basses.
  • En termes de prix, vous devez prévoir moins de 800 euros pour cette version déclinée en 12 et 24 V.
  • Vous n’avez pas le même côté envahissant que celui observé avec les éoliennes traditionnelles.

En ce qui concerne le poids, il est de 10 kg, vous aurez une hauteur de 900 mm pour les pales contre 400 mm pour le diamètre du rotor. Le frein électromagnétique est également intégré. Si vous avez l’intention d’investir dans ce domaine pour être autonome en électricité, regardez la fiche descriptive de ce produit, il est vraiment très pertinent même pour les particuliers.

Crédit photo principale : Capture d’écran YouTube

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici