Accueil Énergie éolienne Des éoliennes à rotation verticale, l’énergie du futur ?

Des éoliennes à rotation verticale, l’énergie du futur ?

244
0
PARTAGER
Nénuphar, Éolienne, Axe vertical

La société Nénuphar a développé une éolienne capable de produire de l’électricité 30% moins chère grâce à son design unique.

Nénuphar Wind est une entreprise française qui a choisi de produire de l’énergie grâce à un élément naturel et renouvelable: le vent. Pour se faire, elle n’a pas construit des éoliennes traditionnelles comme on peut en retrouver dans différents pays, comme en Chine ou en Afrique par exemple. Au lieu d’avoir un axe horizontal, ces éoliennes réalisent une rotation verticale ce qui est plus adapté à l’environnement marin.

Un projet récompensé à la COP 21

Lors de la COP 21 qui s’est déroulée à Paris du 30 Novembre au 12 Décembre 2015, l’entreprise Nénuphar a été récompensée. En effet, son projet de parc éolien offshore en pleine mer est lauréat du concours French Tech, dans la catégorie consacrée aux énergies propres.

On peut dire que les français regorgent de talent en ce qui concerne le développement durable, puisqu’il existe déjà un système en marche dans la capitale du pays, similaire à ce dispositif: il existe des éoliennes à axe vertical sur la Tour Eiffel qui lui fournissent de l’énergie verte.

Vidéo: Fonctionnement des éoliennes à axe vertical

La solution développée par Nénuphar vise à faire baisser le coût de production de l’éolien flottant: l’assemblage des parties est possible sur terre ferme, ce qui est beaucoup plus facile. Les éoliennes disposent de deux hélices qui tournent l’une et l’autre dans un sens différent, facilitant la production d’énergie. Le vent présent en haute mer est récupéré de façon optimale. Si on les compare avec des éoliennes classiques, on constate qu’elles permettent de créer de l’électricité 30% moins chère grâce à leur design unique et révolutionnaire.

Comme elles disposent de flotteurs, ces éoliennes peuvent être implantées plus loin des côtes (au-delà des 50 mètres de profondeur, contrairement aux autres). C’est dans les Bouches-du-Rhône que Nénuphar souhaite lancer son premier prototype offshore de 2 mégawatts.

Même si cela ne se fera que l’année prochaine (en 2017), on sait déjà que ce ne sera qu’un début pour cette société. Une ferme éolienne flottante de 5 mégawatts sera mise en service en 2020. Un futur prometteur pour les énergies renouvelables ! Vous en pensez quoi ?

Crédit photo principale : Capture d’écran YouTube

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar