Egloo est ce petit dôme design qui chauffe votre pièce sans électricité et pour quelques centimes par jour. Projet abouti, il est aujourd’hui vendu dans le monde et nous l’avons testé.

Il y a tout juste un an, on vous présentait Egloo. Cet objet au nom glacial allait pourtant réchauffer votre appartement ou maison à moindre coût, puisque la devise d’Egloo était de « chauffer votre chambre pour moins de 10 centimes par jour ».

Mais qu’est-ce qu’Egloo ? Il s’agit d’un petit chauffage en forme d’igloo qui exploite la chaleur de quelques bougies pour chauffer une pièce sans gaspiller de l’électricité. Le dôme en terre cuite concentre la chaleur des petites flammes et la diffuse dans une pièce même après que les bougies se soient éteintes.

Début 2015, son concepteur, Marco Zagaria, avait lancé une campagne de crowdfounding sur IndieGogo, et le succès avait été au-delà des espérances du designer italien. 262.343 dollars avait été récoltés soit 488 % des fonds nécessaires au projet original. Depuis peu, Marco commercialise ses Egloos de 50€ à 90€ sur Noova. Nous nous sommes procurés un Egloo et avons réalisé une interview (sous la vidéo) de Marco Zagaria :

Alors, Egloo chauffe-t-il réellement une pièce ? Et bien oui, la chaleur stockée dans le dôme en terre cuite est lentement et progressivement diffusée par rayonnement. Certes il faut un certain temps pour chauffer une grande pièce, mais Egloo agit également en tant que diffuseur d’odeurs naturelles si vous avez choisi des bougies artisanales naturelles. En deux heures, la pièce d’environ 20 mètres carré que nous avons choisie pour le test a gagné 3°C.

Toolito: Comment vous est venue l’idée de créer Egloo ?

Marco Zagaria: Cette première expérience de crowdfunding est née de mon projet de thèse à l’Académie des Beaux-Arts à Rome, où je présentais une série d’outils pour présenter un produit qui n’était autre que l’Egloo. Mon seul désir a toujours été de créer quelque chose de nouveau qui attire mon attention et me passionne, ce qui explique pourquoi j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du crowdfunding parce que cela me donnait la possibilité de créer de nouveaux projets (actuellement je travaille déjà sur un nouveau projet) et de mettre en pratique toutes les disciplines qui me passionnaient: la photographie, la vidéo, le graphisme, le web marketing, le design de marque et la conception de produits. Dans ma carrière, j’ai eu de la chance parce que j’ai toujours été encouragé par ma famille et mes amis.

Votre projet a été financé à près de 500% sur Indiegogo. Vous attendiez-vous à un tel succès ? Comment avez-vous géré cela ?

Le problème majeur à mon aventure a été son succès, le produit a été acheté en grandes quantités dans le monde entier, ce qui a entraîné un ralentissement des expéditions. Les fonds nécessaires à la création d’un projet de crowdfunding tel que le mien sont très faibles, mais cela dépend du type de projet. Dans mon cas, je n’ai pas dépensé beaucoup d’argent dans la publicité, mais le temps passé dans la stratégie marketing a apporté de grands résultats. Pour le lancement du projet, cela prend beaucoup de temps parce que vous devez soigner chaque partie en détail (le produit, la présentation, la stratégie marketing, la fabrication en série) et rien ne peut être laissé au hasard, car après le lancement c’est trop tard.

À présent que l’Egloo est sur le marché, qu’envisagez-vous pour Egloo et quels sont vos projets futurs ?

Je travaille actuellement sur plusieurs nouveaux projets, mais aussi sur des collaborations avec des artistes du monde entier pour customiser l’Egloo d’un point de vue artistique. Je ne vais pas stopper là ma créativité, j’espère créer des choses utiles pour tout le monde et prendre du plaisir dans mon travail, ce que je considère comme essentiel pour créer un objet valide, car sans enthousiasme le succès n’aurait pas été tel.

Mon conseil pour les futurs créateurs est de toujours croire en eux-mêmes, de ne pas déléguer trop de travail, et de garder leur propre responsabilité, ce qui est la base pour créer un produit, un voyage qui vous fait grandir et qui vous donne toutes les compétences qu’on ne possédait pas avant. Résoudre un problème est la base de la conception d’un produit.

Egloo, bougies

Egloo dans un bureau

Bougies à l'intérieur d'Egloo

L’Egloo peut également servir pour réchauffer votre café que vous aviez oublié de boire.

Egloo, chauffage écolo et économe

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


7 Commentaires

  1. Il chauffe, oui environ 3° en plus pour une pièce de 20 m2, mais pas pour moins de 10 centimes par jour, car 3 bougies a moins de 10 centimes impossibles de trouver, de plus ces 3 bougies ne tiendront pas une journée entière mais environ 3 heures, si c’est des chauffe-plats, il en faudra au moins 15 pour une journée = 1 euros par jour soit 30 euros par mois + environ 60 à 100 euros cet igloo, et les déchets pour la planète aussi, donc pas si écologique que ça et coûteux tout de même.

    • avec bougies en même temps… normal qu’il y ai trop de chaleur, c’est 2 voir 3 bougies maxselon ta taille des cache-pots

  2. ATTENTION!!!! N’achetez surtout pas ce produit!
    Je l’ai acheté, je me suis endormi! Mon alarme m’a réveillée heureusement! Il a pris feu!
    J’ai contacté plusieurs fois la société ils n’ont pas voulu répondre! Je trouve ça très grave.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici