Vous pouvez faire briller votre salle de bain du sol jusqu’au plafond grâce aux effets miracles du vinaigre blanc !
Le vinaigre blanc est pratique pour remettre comme neuves presque toutes les surfaces. Très utile dans le dégraissage des différentes pièces de la maison, notamment la cuisine, c’est un produit miracle qui est multitâche. Il est aussi très utile dans la salle de bain comme nous allons pouvoir le constater grâce à ces 6 astuces !
1. Nettoyez son pommeau de douche
Afin de nettoyer au maximum un pommeau de douche, vous devrez réunir du matériel : un élastique, une pochette plastique, et bien sûr le fameux vinaigre blanc. Pour réaliser cette astuce, il faut mettre un peu de vinaigre blanc dans la pochette. Mettez le pommeau à l’intérieur et bloquez-le avec l’élastique. Versez de l’eau jusqu’à ce qu’il soit submergé de liquide et laissez-le tremper ainsi pendant quelques temps. Quand vous reviendrez le libérer, il sera tout propre !
2. Idéal aussi pour la baignoire
Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de l’eau, une éponge humide et c’est parti pour nettoyer à fond sa baignoire. N’hésitez pas à insister sur les tâches tenaces et utiliser un vaporisateur rempli de vinaigre blanc pur si besoin.
3. Faites briller son miroir
Ah le calcaire ! Il s’accroche partout et c’est un vrai problème dans la salle de bain. Dans un récipient vous allez préparer un mélange à base d’eau et de vinaigre blanc (1 dose de vinaigre pour 4 doses d’eau). Prenez un vieux journal et faites une boule de papier avec une ou deux feuilles. Trempez-la dans la solution et frottez votre miroir avec pour le faire briller. Il faut ensuite le laisser sécher à l’air libre.
4. Pour les toilettes et les canalisations
Pour nettoyer vos toilettes sans effort, il faut mettre deux grands verres de vinaigre blanc dans la cuvette le soir avant de vous coucher. En laissant agir toute la nuit et en tirant la chasse le matin, tous les dépôts de calcaire auront disparu.
Afin de lutter contre les mauvaises odeurs des canalisations, il est nécessaire de préparer des glaçons à base d’eau et de vinaigre blanc (ainsi que de l’huile essentielle si vous voulez). Une fois sorti du congélateur, le glaçon doit être placé au fond du lavabo, baignoire ou autre endroit de la salle de bain qui nécessite un traitement de canalisation. Quand il va fondre, le vinaigre blanc va couler tout le long de la paroi et ainsi supprimer les odeurs indésirables.
5. Nettoyez le lavabo et la robinetterie
En mélangeant de l’eau, du vinaigre blanc et trois cuillères à café de bicarbonate vous obtenez un produit parfait pour nettoyer votre lavabo. L’éponge imbibée de ce mélange éliminera facilement les traces indésirables.
En ce qui concerne la robinetterie, il suffit de prendre un récipient (bol ou tasse à café), et d’y mettre du vinaigre blanc. Chauffez-le environ 30 secondes au micro-ondes puis versez le tout sur un chiffon. Vos robinets seront comme neufs ! Vous pouvez également mettre du vinaigre blanc dans un pulvérisateur afin de cibler davantage les zones à traiter.
6. Lavez le sol et la faïence
Si vous avez du carrelage sur votre sol, rajoutez du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans votre seau d’eau chaude. Le mélange a de nombreuses vertus: il est antiseptique, il lutte contre les bactéries, et désinfecte. Pour les autres sols, il faut ajouter un peu de savon noir dans la préparation.
Pour éliminer les bactéries et les traces sur vos joints de carrelages, prenez un verre rempli de vinaigre blanc. Avec une brosse à dent souple, imbibée du détergent, frottez doucement le joint afin de ne pas le détériorer. Rincez ensuite la surface. Vous pourrez rapidement comparer son aspect avant et après son nettoyage.
Voilà une solution naturelle pour votre salle de bain !
Crédit photo principale : Pixabay – ErikaWittlieb
Comment déboucher votre lavabo ?
Nous avons partagé quelques astuces très efficaces pour entretenir votre salle de bain, mais le lavabo est souvent très problématique à cause des odeurs qui se dégagent des canalisations. Dans les cas les plus complexes, le lavabo peut être acheté afin de remplacer celui de cette pièce qui est beaucoup trop ancien, les canalisations doivent donc être changées. Il existe toutefois des astuces que vous pouvez utiliser pour améliorer la situation.
Source image :lavabo de salle de bain chez Planète Bain
- L’entretien régulier est indispensable pour éviter que les bouchons se forment au fil des semaines à cause des cheveux, du gras, des résidus…
- Vous pouvez utiliser du marc de café dès que vous videz votre cafetière, cela devrait dégager les canalisations si elles ne sont pas trop bouchées.
- Le vinaigre blanc fait également des miracles et les résultats sont toujours très satisfaisants notamment pour supprimer ces odeurs désagréables.
Il est nécessaire d’entretenir régulièrement toutes les canalisations comme c’est le cas pour celles destinées à la consommation humaine d’eau. Il ne faut pas seulement intervenir lorsque les problèmes sont identifiés. Il est souvent trop tard et les dégâts sont considérables. Quelques astuces suffisent parfois pour que votre lavabo ne soit plus bouché.