Accueil Créations Originales Des sculptures réalisées à partir de bouteilles en plastique

Des sculptures réalisées à partir de bouteilles en plastique

606
PARTAGER
veronika-richterov-fleurs-plastique

Veronika Richterová est une artiste tchèque qui utilise pour ses nombreuses réalisations des bouteilles en plastique.

Veronika Richterová réalise des œuvres originales à partir d’un élément que nous possédons tous chez soi: des bouteilles en plastique. Au lieu de les mettre à la poubelle, elle recycle ce matériau pour en faire de l’art. Grâce à la chaleur, elle déforme les bouteilles pour créer de nouveaux objets, notamment de décoration. Cette sculptrice tient un site internet où elle publie toutes oeuvres. Dans cet article, nous vous embarquons dans son univers: le plastique, c’est fantastique !

À lire aussi : 20 façons créatives de recycler vos bouteilles en plastique

Des lustres en bouteilles plastiques

Le plastique est un matériau plutôt pauvre. Pourtant, sa transformation permet de faire d’incroyables choses, comme les lustres ci-dessous qui seront très jolis à l’intérieur d’une maison.

veronika-richterov-lustre-plastique

veronika-richterov-lustre-plastique-2

veronika-richterov-lustre-plastique

Des fleurs originales

Vous en avez marre d’arroser vos plantes, de les voir sécher, et de devoir les entretenir ? Il suffit alors d’adopter ces remarquables fleurs en plastique.

veronika-richterov-fleurs-plastique-1

veronika-richterov-fleurs-plastique-2

veronika-richterov-fleurs-plastique-3

veronika-richterov-fleurs-plastique-4

veronika-richterov-fleurs-plastique

Des animaux en plastique

Les fleurs ne sont pas les seuls éléments de la nature que Veronika Richterová met en avant dans ses œuvres. Grenouille, chauve-souris, crustacé… autant d’animaux en plastique qu’elle fabrique.

veronika-richterov-animaux-plastique

veronika-richterov-animaux-plastique-2

veronika-richterov-animaux-plastique-3

veronika-richterov-animaux-plastique

veronika-richterov-animaux-plastique-2

Un désir de recyclage créatif

Le désir de cette artiste originaire de la République Tchèque était de faire du recyclage créatif. Les bouteilles en PET (polytéréphtalate d’éthylène) sont assez facilement recyclables, ce ne sont donc pas des déchets inutiles. Au contraire, grâce au système de collecte des déchets, c’est devenu un produit très apprécié surtout pour la production de fibres dans l’industrie textile.

Le recyclage du plastique est un enjeu de plus en plus crucial au fil du temps. Des grands volumes de cette matière sont impliqués à l’échelle mondiale, il est donc important aujourd’hui de sensibiliser la population au tri sélectif. Veronika Richterová prouve remarquablement que ce que nous considérions autrefois comme des déchets, peuvent être de jolis éléments de décoration.

Son travail artistique est fascinant n’est-ce pas ?

Crédit photos : Veronika Richterová