Accueil Biodiversité À quoi ressemblaient les animaux avant leur domestication ?

À quoi ressemblaient les animaux avant leur domestication ?

272
PARTAGER
evolution-mouton

Certains animaux côtoient les Hommes depuis très longtemps, à tel point qu’ils ont évolué par rapport à leurs ancêtres.

Les fruits et les légumes ne sont pas les seuls à avoir changé au cours des millénaires. En effet, certains animaux ont connu des évolutions et se sont adaptés à l’Homme. Leurs morphologies et leurs comportements ne sont plus les mêmes qu’avant. Les chiens, les chats, les lapins, les moutons, les chèvres, les lamas, les dromadaires, les cochons, les canards, les poissons rouges, les hamsters, les poules… autant d’espèces qui ont été domestiquées par les humains.

À lire aussi : 18 animaux hybrides rares qui existent vraiment

Le loup

evolution-chien

Crédit photo: Dinosoria

C’est la première espèce a avoir été domestiquée et ce dès le Paléolithique pour l’usage de la chasse. De reproduction en reproduction, le loup a peu à peu perdu certaines de ses facultés sauvages pour évoluer vers le chien. Son instinct de meute, sa domestication précoce et son comportement expliquent le surnom de “meilleur ami de l’Homme” que l’on donne au chien.

Le cheval

evolution-cheval

Crédit photo: Dinosoria

L’utilisation du cheval se répand à toute l’Eurasie dès la plus haute Antiquité. Il est notamment utilisé pour le transport de personnes, mais aussi de marchandises, tout comme l’âne. C’est également un animal de guerre, puisque le cheval s’est souvent retrouvé dans les batailles aux côtés de l’Homme. Il est aussi très utile pour le travail, notamment dans les champs de récolte.

Le mouton

Les moutons sont élevés dans le monde entier et ont joué un rôle central dans de nombreuses civilisations. Les mouflons sont les ancêtres des moutons. Ils étaient utilisés pour la viande, le lait et la fourrure. Ce n’est qu’avec la domestication et par sélection que les moutons ont pu apporter de la laine et des vêtements aux Hommes. Si les moutons n’ont pas de cornes, c’est tout simplement parce que les jeunes mâles sont castrés, ce qui les rend similaires aux brebis.

evolution-mouton

Crédit photo: Mape’s

Le boeuf

evolution-boeuf

Crédit photo: Onkel-War / Thomas Lieser t

Le bœuf a été domestiqué dans plusieurs endroits dans le monde vers –9000 ans. Animal mythique, l’aurochs est à l’origine des bœufs et taureaux européens actuels. Le dernier spécimens de cet espèce est mort en 1627, en Pologne. Le bœuf est utilisé pour sa viande mais aussi pour sa force dans les travaux en agriculture, dans les fermes.

Le poulet

evolution-poulet

Crédit photo: Poultry Science

Avec l’élevage intensif et l’industrialisation, les caractéristiques du poulet ont radicalement évolué. En effet, cette espèce était beaucoup plus mince auparavant. Elle a ensuite été croisée avec des poulets riches en viande, car le blanc de poulet a été de plus en plus apprécié par les populations.

Le cochon

evolution-cochon

Crédit photo: Dinosoria

L’ancêtre du cochon est le sanglier. Cette espèce sauvage au poil noir s’est modifiée au cours du temps, si bien que l’on a inventé le terme de cochon pour les différencier. Le cochon domestique est devenu « rose » au 18e siècle par sélection opérée sur des sujets atteints d’albinisme.

Autres espèces plus insolites

Le guépard : Au IVe millénaire avant notre ère, les Sumériens ont apprivoisé le guépard. Il a été utilisé pour la chasse puisque son agilité et sa vitesse sont redoutables pour les proies.

Les pieuvres : Les pêcheurs chinois les utilisaient pour récupérer des cargaisons au fond de l’eau. Elles s’accrochent à la paroi des vases ce qui permet de les remonter à la surface.

autruche-ferme

Crédit photo: Flickr – Steve Chasmar

Mais l’homme s’est également heurté à des échecs en tentant certaines domestications, notamment avec les autruches, ou les zèbres qui n’avaient pas grand intérêt pour la civilisation et qui sont donc mieux dans la nature. Rappelons aussi que certaines espèces domestiquées reviennent parfois à l’état sauvage, et c’est sûrement ce qu’il y a de mieux pour elles !

Crédit photo principale : Mape’s