L’AFEHM propose des traitements par l’hypnose pour réduire ou arrêter sa consommation de cigarettes: dire stop au tabac
En ce début d’année, certains fumeurs ont pris la résolution d’arrêter de fumer. Mais la tentative n’est pas toujours soldée par une réussite. L’Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale (AFEHM), indique que l’hypnose peut être un recours efficace contre l’envie de cigarette. En effet, le patient est plongé dans une sorte de sommeil qui lui permet de percevoir « la cigarette comme inutile, étrangère ou comme un bourreau dont il est victime ».
5 approches différentes dans l’arrêt du tabac par hypnose
Selon le profil du fumeur, les séances d’hypnose peuvent être adaptées. Il faut savoir que cette méthode ne marchera que si le patient y croit réellement, car l’hypnose n’est pas une science exacte et certains n’y sont pas réceptifs.
– Suggérer directement au fumeur un changement
– Modifier la perception du comportement de dépendance
– Utiliser l’hypnose pour visualiser l’avenir sans tabac
– Utiliser l’hypnose en technique aversive: tabac = nausée
– Autohypnose pour autonomiser le patient dans sa démarche
Médecin dans son cabinet. Le fauteuil est prêt à accueillir un patient pour une séance d’hypnose – Crédit photo: Flickr – Jay Reed
Les entretiens individuels ou en groupe
Pour que le médecin puisse comprendre vos besoins, il est nécessaire de réaliser un entretien afin de diagnostiquer votre dépendance au tabac. Posez-vous simplement les questions suivantes pour mieux identifier votre addiction:
– Pourquoi j’ai commencé à fumer ? En soirée, pour faire comme les autres, pour se détendre…
– Est-ce vraiment utile ? Je peux réduire ma consommation ? Est-ce que je peux m’en passer ?
– À quel moment j’en ai le plus besoin ? Le matin, après manger, quand je suis en colère…
– Listez les défauts de la cigarette : le prix, l’odeur qui reste sur les vêtements, le jaunissement…
– Qu’est-ce qui me rend accro ? Je fume par habitude, parce que j’aime le geste, par besoin…
– Si j’arrête quelles seront les conséquences ? Je vais grossir, être nerveux, améliorer ma santé…
– Qu’en pense mon entourage ? Mes proches sont-ils favorables ? M’encouragent-ils à arrêter ?
Une séance d’hypnose en vidéo sur YouTube
L’initiative de guérison doit venir de la personne elle-même et non de son entourage. Quand on est accro à la nicotine, la volonté du fumeur pour arrêter doit être très forte, sinon la dépendance ne changera pas et il reprendra très vite ses mauvaises habitudes.
Benjamin Lubszynski est un psychothérapeute et coach qui présente les dangers du tabac et de la cigarette. En écoutant sa vidéo plusieurs fois, le message transmis se logera petit à petit dans votre inconscient jusqu’à agir sur vos actes. Pour plus d’informations sur le tabac, suivez ce lien pour découvrir tous nos autres articles en relation.
Nous vous souhaitons bon courage si souhaitez arrêter de fumer !
Crédit photo principale : Pixabay – Diema
Pourquoi arrêter de fumer avec l’hypnose ?
Vous avez déjà essayé l’arrêt du tabac avec plusieurs méthodes, dont les gommes et les patchs de nicotine, ainsi que la cigarette électronique. Mais rien n’y fait, vous revenez toujours vers votre paquet de cigarettes. Avez-vous tenté l’Hypnose arrêt tabac ? Grâce à un thérapeute certifié, vous pourrez envoyer à votre subconscient différents messages sur le tabac, pour vous aider à trouver la force nécessaire de vous passer de la nicotine. La perception sur le tabac peut changer en lui rappelant l’odeur du tabac sur votre peau ou les traces que cela laisse sur vos dents ou ongles, la modification de votre goût en mangeant pourtant votre plat préféré, ou encore votre manque de souffle dès que vous faites un effort par exemple. L’hypnose pour arrêter de fumer a réellement montré son efficacité. Des études ont montré que la moitié des anciens fumeurs ont eu recours à cette technique, alors que seulement ¼ ont réussi à se sevrer sans aucune aide. Enfin, on devrait plutôt parler de “techniques” au pluriel, car le thérapeute peut aussi utiliser :
- la suggestion directe
- la visualisation
- l’aversion
- l’autohypnose
Cela sera en fonction de votre personnalité et de ce que à quoi vous êtes le plus réceptif.