Minute après minute, heure après heure, mois après mois… ce qu’il se passe dans votre corps quand vous arrêtez la cigarette.
Pour le passage à la nouvelle année, vous avez peut-être pris la résolution d’arrêter de fumer. Si c’est le cas, vous avez pris là une excellente décision car votre santé ne va faire que s’améliorer. Mais vous devez savoir ce qui va arriver à votre corps à court terme lorsque vous cessez de fumer.
Peu importe depuis combien de temps vous êtes fumeur (quelques jours ou plusieurs années), votre corps peut se remettre des substances chimiques toxiques que vous avez inhalé. Fumer une cigarette est l’une des choses les plus malsaines que vous pouvez faire à votre corps. Les cigarettes sont associées au cancer du poumon, de la gorge et de la bouche, et provoquent une augmentation du risque de problèmes cardiaques et de difficultés respiratoires chez une personne.
Malheureusement, à cause de la dépendance créée par la nicotine, arrêter de fumer des cigarettes peut être particulièrement difficile pour certaines personnes. La plupart des gens manquent de motivation, d’autres rechutent facilement à cause du stress ou d’autres facteurs, et doivent recommencer tout le processus pour arrêter de fumer. Mais souvent, beaucoup ne comprennent probablement pas à quel point leur santé serait améliorée s’ils savaient comment arrêter de fumer pour de bon.
Quatre effets ou symptômes du sevrage
Il faut noter que ces échecs peuvent survenir notamment à cause de quatre effets du sevrage tabagique.
1. Digestif: Vous pouvez rencontrer des brûlures d’estomac, une indigestion, nausée et diarrhée. Les symptômes s’aggravent habituellement avant qu’ils ne commencent à s’améliorer.
2. Respiratoire: la congestion des sinus, la toux, le flegme et un léger enrouement de la voix peuvent se produire.
3. Circulation sanguine: vous pouvez vous sentir étourdi, rigide, ou même avoir des picotements dans les orteils et les doigts.
4. Sommeil: Vous pouvez rencontrer l’insomnie également.
Ces effets sont le résultat direct lorsque votre corps va réparer les dégâts que le tabagisme a causé, et recommencer à fumer ne fera que retarder votre nouveau mode de vie sain. Si vous vous battez pour faire face à ce premier stade (qui devrait durer 3 à 4 semaines), vous verrez des améliorations de santé immédiates et durables.
Les bienfaits sur votre santé quand vous cessez de fumer
Après 20 minutes, votre pression sanguine sera redevenue normale;
Après 8 heures, le taux de monoxyde de carbone dans votre sang (un poison dangereux), aura diminué de moitié, et votre niveau d’oxygène sera redevenu normal;
Après 48 heures, votre risque d’attaque cardiaque aura diminué. Toute trace de nicotine aura disparu de votre corps. Votre odorat et votre goût redeviendront normaux;
Après 72 heures, vos bronches se relâcheront, et votre niveau d’énergie augmentera;
Après 2 semaines, votre circulation sanguine s’accélérera, et continuera à s’améliorer pendant les 10 prochaines semaines;
Après 3 à 9 mois, votre toux, vos éternuements et vos problèmes respiratoires se dissiperont, tandis que la capacité de vos poumons augmentera de 10 %;
Après 1 an, votre risque d’infarctus (attaque cardiaque) aura baissé de moitié;
Après 5 ans, votre risque d’AVC (attaque cérébrale) sera redevenu identique à celui d’un non-fumeur;
Après 10 ans, votre risque de cancer du poumon sera redevenu identique à celui d’un non-fumeur;
Après 15 ans, votre risque d’infarctus sera redevenu identique à celui d’un non-fumeur.
Sans oublier les économies d’argent non négligeables.
Rompre une habitude peut être difficile. Si vous voulez arrêter de fumer, vous devrez être complètement déterminé dans votre nouvelle routine, et être fort d’esprit, en particulier lorsque vous rencontrerez de fortes envies, ou même si vous rechutez. Les fumeurs de longue date auront plus de mal que les autres, mais les avantages immédiats et à long terme en valent plus que la peine.
Crédit photo principale : Flickr – Q Family
Arrêter de fumer grâce à un site de cigarette électronique
Ces plateformes connaissent un franc succès puisque l’e-cigarette est considérée comme un dispositif de sevrage tabagique, elle permet aux fumeurs de mettre un terme à leur addiction et les résultats sont souvent très prometteurs. Un site de cigarette électronique vous permet de trouver rapidement le produit qui correspond à vos habitudes et il suffit de s’intéresser un peu plus au mécanisme pour comprendre les avantages de cet accessoire.
- Contrairement aux patchs et aux gommes, vous n’arrêtez pas brutalement cette addiction.
- Vous conservez le même geste puisque vous utilisez votre cigarette électronique de la même façon.
- Vous pouvez également réduire au fil des semaines la dose pour la nicotine, votre corps s’habitue doucement à ce changement.
- Vous n’êtes pas frustré puisque vous pouvez toujours vous occuper pendant les pauses, vous remplacez seulement le tabac par l’e-cigarette.
Certaines mutuelles peuvent même vous aider à financer l’achat d’un tel accessoire s’il vous permet de supprimer cette addiction très néfaste pour la santé. Il est sans doute inutile de rappeler que le tabac est à l’origine de troubles cardiovasculaires, de cancers…
Un produit de qualité qui mérite votre confiance
Alors que le tabagisme passif est néfaste pour votre entourage, vos proches ne seront pas impactés par la vapeur de votre accessoire et il suffit de lire la rubrique santé des cigarettes électroniques pour comprendre que ce produit pourrait changer votre vie. De nombreux témoignages relayés sur Internet montrent qu’il est tout à fait possible d’améliorer votre quotidien puisque vous retrouvez du souffle, vous n’êtes plus éreinté alors que vous avez grimpé quelques escaliers, les aliments ont de nouveau un goût très appréciable.
Si vous êtes un fumeur, vous pourrez donc retrouver le goût de la cigarette classique sans tous les inconvénients qui peuvent entacher votre santé. En effet, il est possible d’acheter un e-liquide avec un arôme tabac et d’autres saveurs sont possibles afin de jongler avec toutes les possibilités. Le coût n’est pas significatif, il faut compter moins de 10 euros pour un flacon et des économies considérables seront au rendez-vous par rapport au tabac classique. Grâce à cette e-cigarette, vous optimisez votre santé et vous retrouvez forcément du pouvoir d’achat, cela dépend bien sûr de votre consommation habituelle. Si vous avez tendance à dépenser près de 10 euros tous les deux jours pour un paquet, les économies seront très importantes au fil des mois.
Merci
je vais tenter l’expérience!!