Accueil Conseils Santé Ce qui arrive à votre corps lorsque vous arrêtez de fumer

Ce qui arrive à votre corps lorsque vous arrêtez de fumer

974
PARTAGER
effets, santé, arrêter de fumer

Minute après minute, heure après heure, mois après mois… ce qu’il se passe dans votre corps quand vous arrêtez la cigarette.

Pour le passage à la nouvelle année, vous avez peut-être pris la résolution d’arrêter de fumer. Si c’est le cas, vous avez pris là une excellente décision car votre santé ne va faire que s’améliorer. Mais vous devez savoir ce qui va arriver à votre corps à court terme lorsque vous cessez de fumer.

Peu importe depuis combien de temps vous êtes fumeur (quelques jours ou plusieurs années), votre corps peut se remettre des substances chimiques toxiques que vous avez inhalé. Fumer une cigarette est l’une des choses les plus malsaines que vous pouvez faire à votre corps. Les cigarettes sont associées au cancer du poumon, de la gorge et de la bouche, et provoquent une augmentation du risque de problèmes cardiaques et de difficultés respiratoires chez une personne.

À lire aussi : 30 des meilleures publicités anti-tabac pour arrêter de fumer

Malheureusement, à cause de la dépendance créée par la nicotine, arrêter de fumer des cigarettes peut être particulièrement difficile pour certaines personnes. La plupart des gens manquent de motivation, d’autres rechutent facilement à cause du stress ou d’autres facteurs, et doivent recommencer tout le processus pour arrêter de fumer. Mais souvent, beaucoup ne comprennent probablement pas à quel point leur santé serait améliorée s’ils savaient comment arrêter de fumer pour de bon.

Quatre effets ou symptômes du sevrage

Il faut noter que ces échecs peuvent survenir notamment à cause de quatre effets du sevrage tabagique.

1. Digestif: Vous pouvez rencontrer des brûlures d’estomac, une indigestion, nausée et diarrhée. Les symptômes s’aggravent habituellement avant qu’ils ne commencent à s’améliorer.
2. Respiratoire: la congestion des sinus, la toux, le flegme et un léger enrouement de la voix peuvent se produire.
3. Circulation sanguine: vous pouvez vous sentir étourdi, rigide, ou même avoir des picotements dans les orteils et les doigts.
4. Sommeil: Vous pouvez rencontrer l’insomnie également.

Ces effets sont le résultat direct lorsque votre corps va réparer les dégâts que le tabagisme a causé, et recommencer à fumer ne fera que retarder votre nouveau mode de vie sain. Si vous vous battez pour faire face à ce premier stade (qui devrait durer 3 à 4 semaines), vous verrez des améliorations de santé immédiates et durables.

Les bienfaits sur votre santé quand vous cessez de fumer

Après 20 minutes, votre pression sanguine sera redevenue normale;

Après 8 heures, le taux de monoxyde de carbone dans votre sang (un poison dangereux), aura diminué de moitié, et votre niveau d’oxygène sera redevenu normal;

Après 48 heures, votre risque d’attaque cardiaque aura diminué. Toute trace de nicotine aura disparu de votre corps. Votre odorat et votre goût redeviendront normaux;

Après 72 heures, vos bronches se relâcheront, et votre niveau d’énergie augmentera;

Après 2 semaines, votre circulation sanguine s’accélérera, et continuera à s’améliorer pendant les 10 prochaines semaines;

Après 3 à 9 mois, votre toux, vos éternuements et vos problèmes respiratoires se dissiperont, tandis que la capacité de vos poumons augmentera de 10 %;

Après 1 an, votre risque d’infarctus (attaque cardiaque) aura baissé de moitié;

Après 5 ans, votre risque d’AVC (attaque cérébrale) sera redevenu identique à celui d’un non-fumeur;

Après 10 ans, votre risque de cancer du poumon sera redevenu identique à celui d’un non-fumeur;

Après 15 ans, votre risque d’infarctus sera redevenu identique à celui d’un non-fumeur.

Sans oublier les économies d’argent non négligeables.

Rompre une habitude peut être difficile. Si vous voulez arrêter de fumer, vous devrez être complètement déterminé dans votre nouvelle routine, et être fort d’esprit, en particulier lorsque vous rencontrerez de fortes envies, ou même si vous rechutez. Les fumeurs de longue date auront plus de mal que les autres, mais les avantages immédiats et à long terme en valent plus que la peine.

Crédit photo principale : Flickr – Q Family

  • Charles

    Merci

  • gigi le gardon

    je vais tenter l’expérience!!