Accueil Énergie éolienne Dutch Windwheel, la turbine à vent habitable qui pourrait alimenter une ville...

Dutch Windwheel, la turbine à vent habitable qui pourrait alimenter une ville entière

288
PARTAGER
Dutch Windwheel, turbine à vent, Rotterdam

Une centrale électrique de pointe ultra-verte proposée pour Rotterdam

Il y a deux ans, les chercheurs de l’Université de Technologie de Deft aux Pays-Bas ont proposé une conception pour une turbine à vent qui pourraient produire de l’électricité sans l’utilisation de pièces mécaniques en mouvement, en imaginant qu’elle pourrait offrir une alternative plus sûre et plus silencieuse aux éoliennes.

Désormais, les architectes néerlandais ont porté un peu plus loin leur idée et travaillent dessus, concevant une version géante de la turbine à vent qui produira non seulement suffisamment d’électricité pour alimenter 1000 foyers, mais récupérera l’énergie solaire, collectera et recyclera l’eau de pluie, et servira également d’attraction touristique, d’hôtel et de résidence de 72 appartements.

Dutch Windwheel, turbine à vent, Rotterdam

Crédit photo: Dutch Windwheel

Comme vous pouvez le voir, tout cela semble sacrément impressionnant. Les Hollandais ont recours à l’énergie éolienne depuis des siècles avec leurs moulins à vent, qui convertissent l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique grâce aux pales en rotation, mais cette nouvelle installation utilise ce qu’on appelle la conversion de l’énergie éolienne électrostatique, où le vent pousse des particules chargées contre la force d’un champ électrique.

Le seul problème est que jusqu’à présent personne n’a réellement démontré que la technologie fonctionnait à une si grande échelle. Le prototype actuel est minuscule. Pourtant, selon la société Dutch Windwheel et les chercheurs de l’Université de Deft, la technologie devrait théoriquement être facilement extensible, et être utilisée partout où le vent souffle. Vous pouvez voir comment cela fonctionne dans cette vidéo (en anglais) datant de 2013:

Mais ce projet de turbine à vent gigantesque est légèrement plus ambitieux, avec une hauteur de 174 mètres, et se composant de deux parties: une roue extérieure, qui agirait comme une Grande Roue, mettant en valeur la skyline de la ville de Rotterdam, ainsi qu’une vue sur son canal, avec 40 cabines de verre en rotation; et une roue intérieure qui offrirait un espace élégant pour des bureaux, un hôtel de sept étages, 72 appartements et un restaurant avec vue panoramique sur la ville.

“Nous voulions un bâtiment 100% durable qui serve de plate-forme pour toutes sortes d’innovations,” a indiqué Lennart Graaff, le directeur du projet à Popular Science. “Notre objectif est de développer un bâtiment qui génère plus d’énergie qu’il en utilise”, ajoute-t’il au magazine Forbes.

Dutch Windwheel, turbine à vent, Rotterdam

Crédit photo: Dutch Windwheel

Mais jusqu’à présent, le prototype miniature de Dutch Windwheel produit seulement 12,5 milliwatts, ce qui est insuffisant pour alimenter une ampoule, et a atteint seulement 3% d’efficacité. Les éoliennes traditionnelles atteignent actuellement environ 45% d’efficacité. La turbine à vent a donc clairement un long chemin à parcourir avant qu’elle ne devienne une solution viable. Mais avec l’investissement et la recherche supplémentaire, Lennart Graaf croit que la véritable conception pourrait être opérationnelle à Rotterdam en 2025.

Le concept comprend également des systèmes pour produire de l’énergie supplémentaire grâce à des panneaux solaires, et aussi pour recueillir et recycler l’eau de pluie, comme vous pouvez le voir dans le croquis ci-dessous:

Dutch Windwheel, turbine à vent, Rotterdam

Crédit photo: Dutch Windwheel

Nous devons évidemment voir un prototype plus grand de cette Dutch Windwheel, avant de l’envisager construite à Rotterdam. Mais une structure durable pouvant loger des personnes et ajouter quelque chose d’unique à la skyline de la ville, voilà quelque chose d’assez spécial.