Les sacs réutilisables vous feraient acheter plus de produits bio, mais aussi plus de produits mauvais pour la santé
Apporter votre propre sac réutilisable au supermarché est le geste écologique à faire. Mais une nouvelle étude montre que les gens aiment récompenser leur comportement écoresponsable en achetant de la nourriture malsaine.
Des chercheurs de l’Université Duke et de la Harvard Business School ont étudié l’impact d’amener votre propre sac au supermarché en examinant les données de la liste de courses et en menant leurs propres expérimentations.
Ils ont d’abord examiné les comportements d’achat des consommateurs au sein d’un seul supermarché en Californie entre 2005 et 2007 (avant que l’Etat impose une taxe pour l’utilisation de sacs jetables), en utilisant les données recueillies par le biais des cartes de fidélité. (Grâce au fait que le magasin offre un crédit de 0,03 $ pour apporter ses propres sacs, ils ont pu identifier les acheteurs). Ils ont examiné les acheteurs les plus fréquents et se sont concentrés sur la comparaison des habitudes au sein des mêmes ménages, à savoir ce que ces consommateurs ont acheté avec un sac cabas réutilisable et ce que les mêmes personnes ont acheté quand ils l’ont oublié à la maison.
Résultat : apporter son sac au supermarché augmente les achats à la fois des aliments biologiques et ceux assimilés à de la malbouffe (ou junk food: hamburgers, frites, sucreries, chips, sodas, etc…).
Se récompenser en achetant un produit jugé néfaste sur le plan diététique
Une explication possible de cette tendance est qu’apporter ses propres sacs incite les consommateurs à acheter des aliments biologiques parce que le sac fait se sentir « vertueux ». Puis ils se récompensent avec quelque chose de malsain. Mais, contrairement aux achats bio, qui remplacent les produits classiques qu’achetaient auparavant les consommateurs, les produits « petits plaisirs » sont réalisés en tant qu’achats supplémentaires.
Les chercheurs ont constaté qu’en apportant avec vous un sac réutilisable, cela augmentait la probabilité d’acheter des produits biologiques plutôt que classiques de 13,3%, et augmentait les chances d’acheter quelque chose de malsain de 7,3%.
Un impact invisible à la caisse
L’impact sur les dépenses est négligeable. Les consommateurs ont dépensé en moyenne un supplément de 0,00154$ ou 0,0191$ par trajet au supermarché pour les produits biologiques, suivant qu’ils représentait des substitutions ou un achat supplémentaire, et 0,026$ pour les achats peu diététiques supposés supplémentaires.
Mais tout le monde n’a pas ce comportement. Les chercheurs ont également découvert que l’augmentation des achats « junk food », ne se retrouve pas chez les parents, potentiellement parce qu’ils sont moins enclins à « se faire plaisir » que les personnes sans enfants, ou parce que le sentiment d’apporter son propre sac est encaissé par la virtuosité d’être parent, et donc, les parents ne ressentent pas la nécessité de se récompenser pour cela.
Crédit photo principale : Flickr – Michael
Oui, mais les avantages sont plus importants
Quand on sait à quel point les sacs jetables et surtout les accessoires en plastique sont néfastes pour l’environnement, il est préférable de penser aux sacs cabas. Ces derniers permettent de réduire les pollutions et de limiter la vitesse à laquelle nous dépensons les ressources naturelles.
Il est de loin préférable de se retenir sur les petits plaisirs pour que l’environnement en profite aussi. En plus d’être résistants et durables, les sacs à cabas sont également recyclables. Un atout considérable pour notre écosystème.
Bien choisir son sac cabas
Si le sac cabas présente des avantages aussi importants, il est important de faire le bon choix. Pour cela, il est conseillé de choisir un modèle de qualité. Habituellement, le polypropylène est privilégié. Toutefois, des modèles en cuir comme le sac cabas Lancaster représentent aussi d’excellentes alternatives. De plus, ils sont disponibles en de très nombreux modèles, de tailles et de couleurs.
Le poids est ainsi un critère à considérer lorsqu’il s’agit d’un fourre-tout. Effectivement, il existe des sacs qui peuvent résister à une charge allant jusqu’à une soixantaine de kilos. De même pour la taille, il s’agit d’un détail à ne pas oublier. Le choix dépend notamment de la quantité d’objets que vous envisagez de transporter dans le sac.
Acheter le sac cabas à la bonne adresse
Puisqu’il s’agit d’un accessoire réutilisable et que vous allez utiliser pendant un certain temps, il convient de privilégier un modèle de qualité et de grande marque. Dans ce cas, son achat ne doit pas se faire sur n’importe quel site.
Assurez-vous de trouver une plateforme spécialisée dans la vente de sacs pour femme où il est possible de choisir entre de nombreux modèles. Pensez également à comparer la qualité des services et les prix avant de faire un choix.