Accueil Conseils Santé Comment faire disparaître les cernes et poches sous les yeux ?

Comment faire disparaître les cernes et poches sous les yeux ?

41
0
PARTAGER

Yeux gonflés et cernes disgracieux : quels remèdes ?

Manque de sommeil, tabagisme, abus d’alcool ou de drogue, mauvaise circulation sanguine, stress, allergies, maladie, relâchement cutané ou encore simple crise de larmes, cernes et poches peuvent aussi trouver une cause héréditaire. Pour les poches, on peut ajouter la rétention d’eau souvent liée à une alimentation trop riche en sel. De manière générale, adopter une bonne hygiène de vie aide à pallier à ces désagréments. Du reste, beaucoup de rituels sont à portée de main. Si vous souhaitez retrouver un regard pétillant, suivez le guide !

Cerne, poche : quelle différence ?

Le cerne se trahit par une pigmentation de la peau sous la paupière inférieure, formant un cercle bleuté, jaunâtre ou noir comparable à un hématome. La poche s’apparente quant à elle à une boursouflure, comme un petit sac sous les yeux, et est consécutive à un amas d’eau et/ou de graisse (hernies graisseuses).

Prenez soin de votre visage

poche-naturel

Le démaquillage est le geste de soin premium ! Démaquillez soigneusement votre visage tous les soirs avec des produits doux.

Misez aussi sur une hydratation quotidienne du visage et du pourtour des yeux pour que votre peau conserve un maximum d’élasticité et de tonicité. Utilisez un soin contour des yeux spécifiquement ciblé pour cette peau fine et vulnérable enrichi en actifs réparateurs et drainants (vitamine K, Ruscus, marron d’Inde, etc.), ou procurez-vous de l’huile de castor (ou huile de ricin) en pharmacie.

Hydratez-vous aussi de l’intérieur

10-raison-manger-cerises-4

Revitalisante et drainante, l’eau aide aussi à tonifier vos tissus lymphatiques. Buvez-en au minimum 1,5 L par jour. Les fruits et légumes contribuent aussi au maintien de l’hydratation corporelle, en plus de leurs atouts santé attribuables aux nutriments dont ils regorgent.

De la fraîcheur

Pour réactiver la circulation sanguine et revivifier les tissus lymphatiques, le froid est votre meilleur allié ! Des simples compresses d’eau froide aux glaçons emballés dans une serviette, en passant par les masques contour des yeux, il y a aussi l’astuce des cuillères préalablement placées au réfrigérateur. Quelques minutes d’application diminueront significativement les gonflements.

Certains aliments réfrigérés peuvent aussi vous sauver : rondelles de concombre ou de figue, lait, infusion de thé vert ou de grande camomille… ces astuces vous permettront de décongestionner vos tissus et de réhydrater votre peau. Le thé vert et la figue sont en outre d’excellents antioxydants.

Des produits naturels

Jus-de-tomate

Le jus de tomates encourage le renouvellement cellulaire et renforce la présence de collagène. Réalisez un jus à base de tomates biologiques puis prélevez-en à l’aide d’un coton que vous tamponnerez sous vos yeux. Buvez bien entendu le restant !

Et spécifiquement pour les cernes très pigmentés, pensez au citron. Imbibez deux cotons de quelques gouttes de jus de citron bio et placez-les une dizaine de minutes sous vos yeux quelques soirs de suite, son acidité les fera peu à peu pâlir !

Comptez aussi sur l’eau de bleuet ou l’eau de rose pour leurs vertus apaisantes.

Le maquillage

En plus de soins quotidiens, le maquillage peut vous être d’une aide précieuse à court terme ! Utilisez un anti-cerne plus clair que votre carnation là où les cernes/poches sont les plus prononcés, puis appliquez un anti-cerne un peu plus foncé sur l’ensemble. Ces deux tons confondus atténueront visiblement gonflements et pigmentations.

En dernier recours : les solutions esthétiques

Radicales, elle sont envisageables si vos poches ou cernes s’accentuent malgré tous vos efforts, en particulier lorsqu’ils sont causés par le vieillissement :

  • l’injection d’acide hyaluronique pour combler les cernes creux
  • la blépharoplastie : opération consistant à retirer les dépôts graisseux, suivie d’un traitement au laser pour retendre la peau.

La paupière inférieure est la première à pâtir de nos mauvaises habitudes, trahissant un mode de vie quelque peu négligé. Sachez-vous en rappeler pour mettre la pédale douce et vous accorder un peu de repos !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz